Incroyable mais vrai ! Un document manuscrit, authentique de cinq pages, atteste que le Roi des Belges, Léopold II, avait vendu en 1907 le grand Congo à la petite Belgique. Dans ce document, qui a même voulu être vendu par un descendant de celui qui le gardait, quatre articles donnent les détails de cette vente concernant le sol, le sous-sol, des immeubles et tout le reste.
A mon avis, il faut impérativement que l’Etat congolais porte plainte contre le Royaume de Belgique et le Roi Léopold II. Ce dernier, déjà coupable du massacre des millions de Congolais, doit être condamné pour vente illicite.
Le Royaume de Belgique, lui, doit être condamné comme receleur et bénéficiaire d’un acte abominable. Comment peut-on nous convaincre de la légalité, de la rationalité et de la faisabilité d’une telle opération financière perpétrée par le Roi Léopold II ? Est-ce ce qu’il avait qualité de vendre le Congo ? Comment peut-on qualifier aujourd’hui un tel acte ?
Quels que soient les contours juridique, politique et historique de l’époque, il est inconcevable, inimaginable, inadmissible qu’une personne, soit-elle roi, puisse vendre un État à un autre, ignorant totalement l’existence des millions de personnes qui y vivent depuis des siècles.
Un tel acte et les conséquences qui en découlent peuvent être qualifiées d’une escroquerie, de faux en écriture, de génocide, de crimes contre l’humanité. Les infractions étant bien constituées, la Belgique merite bel et bien d’être traduite devant la Cour internationale de justice de la Haye ou alors à la Cour européenne des droits de l’homme.
Sans autres formes de procès, le Royaume de Belgique mérite une condamnation sévère à la hauteur du crime assorti d’une amende colossale, des dommages et intérêts. En outre, ce procès aura une valeur pédagogique et permettra à la RDC , l’Afrique et le monde entier de tirer une leçon historique, politique, juridique d’une escroquerie de plus d’un siècle. L’ormeta sur cet affaire est une abomination et même une malédiction.
Porter plainte contre le royaume de Belgique sera une manière d’honorer nos ancêtres qui ont été vendus comme des bétails en subissant toutes sortes de traitements inhumains et dégradants. Ce sera aussi un moyen de rendre hommage à Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Lumumba, Mzee Kabila, Tshisekedi qui ont sacrifié leur vie pour la conservation du grand Congo.
Moïse Moni DELLA IDI
Porte-parole du peuple