RDC/Vacances parlementaires : L’Honorable Xavier Bonane en itinérance dans sa base de Dungu

Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, chaque Député national a droit à des vacances parlementaires. Loin de se limiter à des moments de plaisance et de repos après une période travail assidu, les députés nationaux ont l’obligation réglementaire de séjourner au moins trente jours dans leurs circonscriptions électorales respectives.

Pendant cette période, l’élu retourne auprès de son électorat pour rendre compte de la session parlementaire à laquelle il vient de prendre part, mais aussi pour récolter les réactions, avis et doléances du souverain primaire par rapport à ses attentes dans sa vie quotidienne. Et au retour, l’élu a le devoir, non pas seulement de rendre compte de ses vacances, mais aussi de mener un plaidoyer pour faire satisfaire les attentes de ses élus.

Député national depuis maintenant deux mandats, Xavier Bonane Ya Nganzi, élu de Dungu dans la province du Haut-Uélé, est un fervent féru de cet exercice. Et les dernières vacances parlementaires n’y ont pas dérogé.

Alors que nombre de ses collègues se prélassent dans les palaces de Kinshasa, lui a toujours consacré ses vacances à sa base où il a gardé ses attaches, comme en témoigne la résidence qu’il s’y est aménagée. Au mois de mars dernier, ses électeurs de Dungu ont, comme à chaque vacances, communié avec leur élu qui leur a fait l’honneur de les approcher jusque dans leurs milieux de vie les plus proches.

L’approche choisie pour ce faire a été celle de l’itinérance. Aller de contrée en contrée pour yu rencontrer les populations ; organiser des échanges en présentiel en assemblées, par petits groupes ou individuellement, telle a été la démarche de Xavier Bonane qui n’hésitait pas à passer la nuit là où le coucher du soleil le surprenait.

De Diobi et Ndedu et bien d’autres contrées de Dungu et d’ailleurs dans le Haut-Uélé, l’exercice a été le même. Et c’est à juste titre qu’un rapport aussi étoffé que d’habitude a été transmis à l’Assemblée nationale avec l’engagement de son auteur de suivre la mise en œuvre des recommandations qu’il contient pour le bien-être des citoyens du Haut-Uélé.

Il faut souligner que Xavier Bonane Ya Nganzi est l’un des Députés nationaux en accord avec le règlement intérieur de l’Assemblée nationale sur la question des vacances parlementaires qui sont une obligation plutôt qu’un privilège. A chaque session, en effet, le bureau du rapporteur adjoint, qui a la charge de réceptionner et synthétiser les rapports des vacances, déplore que plusieurs Députés ne déposent pas leurs rapports, preuve qu’ils ne descendent pas dans leurs circonscriptions électorales.

De juin à septembre 2022, par exemple, seulement 273 Députés, soit moins de 50%, avaient déposé leurs rapports des vacances parlementaires. Une régression de 12% par rapport à la précédente période correspondante.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *