Finances : Matata Ponyo accuse de nouveau Nicolas Kazadi du détournement de Usd 1,9 million de la BAD (document)

En date du 4 avril 2023, le Sénateur Matata Ponyo a adressé au Ministre des finances, Nicolas Kazadi, une lettre dans laquelle il l’accuse du détournement d’une somme de Usd 1,9 million. « Je confirme que le montant de 1,9 million Usd décaissé par la BAD pour payer Congo Challenge (Ndlr : son cabinet d’études) a été détourné par le ministère finances », écrit l’ancien Premier ministre qui dit réagir aux « mensonges » de l’argentier national à travers une interview dans un journal de la place.

Dans la même lettre que nous publions ci-dessous, Matata Ponyo dénonce une sollicitation de « pourboire » lorsqu’il révèle qu’il lui a été « demandé de payer une commission de 400.000 Usd », dans le circuit de la dépense pour recouvrer son paiement, « ce qui est moralement et professionnellement inacceptable ».

Il confirme également que Nicolas Kazadi a déclaré qu’il refusait de lui payer cette somme parce que « ce serait lui donner les moyens de sa campagne présidentielle ». Avant de s’indigner que « ce type des propos est inacceptable pour un ministre des finances, d’autant plus que les fonds détournés n’appartiennent pas à l’Etat congolais ».

Par ailleurs, Matata Ponyo réfute les allégations de Nicolas Kazadi qui a avancé que les autres études de Congo Challenge, financées par la BAD, ne sont pas consistantes. Il rappelle, à ce sujet, que conformément aux clauses des quatre contrats, un comité interministériel d’experts congolais, dont certains du ministère des finances, ont confirmé la qualité de ces études.

Pour rappel, la facture de Congo Challenge, en souffrance de paiement depuis deux ans, est relative aux études faites pour le compte du Ministère du Plan qui n’en a jamais récusé la qualité. Ces études ont été financées par la BAD qui a déjà versé le paiement que le ministère des finances doit décaisser.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *