Dans une déclaration datée du 25 mars 2023 et signée par son coordonnateur, le Député national Xavier Bonane Ya Nganzi, l’Espace Grande Orientale (EGO) s’insurge contre les tracasseries policières à l’encontre de l’un de ses dignes fils, Corneille Nangaa. Ce regroupement des fils et filles des provinces issues de l’ancienne Province Orientale (Haut-Uélé, Bas-Uélé, Tshopo et Ituri) réagit particulièrement à la dernière descente d’un escadron de la police nationale à la résidence de l’ancien Président de la Ceni pour désarmer sa garde et la lui retirer alors qu’il y a droit en sa qualité d’ancien chef de corps, conformément à la loi.
Corneille Nangaa a lancé un parti politique est s’est déclaré candidat à la présidence. Il s’est enrôlé hier samedi à Kisangani.
Dans ses récentes sorties, l’ancien patron de la centrale électorale pour les élections de 2018 a déclaré que ces élections se soldées par un accord politique, ce qui d’un côté, a irrité le régime en place et, de l’autre, a conforté l’opposition dans sa conviction sur l’illégitimité de ce régime.
Ci-dessous le communiqué de l’EGO