La partie nord de Gombe sera déclarée «juridiction papale » durant tout le séjour du pape François à Kinshasa, a rapporté mercredi à l’ACP l’un membre du Comité préparatoire de la visite du Saint Père en République démocratique du Congo, prévue du 31 janvier au 2 février 2023.
« La circulation à pied ou en voiture dans cet espace sera soumise à une autorisation spéciale. Cet espace juridictionnel comprendra le rayon de la Gombe englobant le Palais de la nation, la Banque centrale du Congo, l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP), la Place des Évolués, le Centre Interdiocésain, le Grand Hôtel de Kinshasa, fleuve Congo hôtel, les Cliniques Ngaliema et Kinoise, la Fonction publique et la nonciature », a précisé la source.
Cette situation à laquelle sera soumise cette juridiction pendant le séjour kinois du pape va influencer la fluidité de la circulation routière avec un débordement certain jusque sur le boulevard du 30 Juin, la Place Mandela (au niveau du saut de mouton).
« Ce sera une période très compliquée pour la fluidité des véhicules et même pour les piétons dans le proche carré des lieux à juridiction papale cités ci-dessus », a déclaré la même source.
ACP