Soutien au M23 : Un nouveau rapport de l’ONU épingle de nouveau le Rwanda et l’Ouganda

Un nouveau rapport d’enquête de l’ONU accuse le Rwanda d’avoir combattu et apporté son soutien en armes, munitions et tenues militaires au Rwanda pour agresser la RDC. Le rapport cite également l’Ouganda pour avoir laissé passer le groupe rebelle par son territoire pour occuper Bunagana. Selon RFI qui a pris connaissance du rapport à paraître, celui-ci parle de « preuves substantielles » et d’une d’une « intervention directe des forces de défense rwandaises sur le territoire de la RDC ».

Les experts onusiens exposent, dans leur rapport, des photos et des vidéos montrant les éléments du M23 portant des gilets pare-balles et des équipements militaires neufs. D’autres images de drones mettent en évidence la circulation d’artillerie, de munitions et de nouvelles recrues dans les zones contrôlées par le M23 aux frontières avec le Rwanda et l’Ouganda.

Le rapport renseigne, par ailleurs, qu’en juin 2022, une caisse de lance-grenades chinois, « connus pour être utilisés par les forces de défense rwandaises », a été retrouvée sur une colline d’où opéraient des soldats rwandais alors que cet outil « ne fait pas partie de l’arsenal » connu des FARDC.

Ce nouveau rapport vient à la suite d’un précédent publié le 4 août dernier. Celui-ci documentait également le renfort de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, notamment pour « s’emparer de villes et zones stratégiques ».

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *