Plusieurs tweet dignes de foi sont en train de le confirmer en ce moment même. Moïse Katumbi annonce officiellement se retrait de l’Union sacrée de la nation, la plate-forme pro-Tshisekedi, et annonce sa candidature pour l’élection présidentielle de 2023.
Cette candidature devrait être endossée par son parti politique, Ensemble pour la République qui tient son congrès à partir de lundi 19 décembre à Lubumbashi.
L’ancien Gouverneur du grand Katanga Katumbi met sur la table son expérience et son bilan de Gouverneur. Il dit également être porteur d’une vision et d’un programme axé notamment sur la réforme de l’armée et la sécurité nationale, la création des emplois et le développement des infrastructures.
Cela faisait déjà près de deux ans que Katumbi et son parti se trouvait en rupture d’opinion avec le camp tshisekediste au sein de l’Union sacrée. Les sociétaires d’Ensemble pour la République, dont le poids politique a été déterminant dans le renversement des rapports de force au Parlement, s’était désolidarisé d’avec la gouvernance de Tshisekedi.
Cependant, plusieurs ministres et Députés katumbistes ont quitté ce camp pour faire allégeance au Président Tshisekedi. Il s’agit, notamment, de Christophe Lutundula, Modeste Mutinga et, très récemment, Chérubin Okende. JEK