Coopération sino congolaise : Les agents du BCPSC ont terminé leur formation

Le directeur de cabinet du Premier ministre, Paul Gaspard Ngondankoy Nkoy-Ea- Loongya, a clôturé, vendredi 21 octobre 2022, le séminaire interministériel de renforcement des capacités des experts, cadres, et agents du Bureau de Coordination et de Suivi du Programme sino-congolais (BCPSC) sur une note de satisfaction. Il les a exhortés à plus d’ardeur au travail pour maximiser les recettes publiques selon la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de la réalisation des grands travaux au profit des populations congolaises.

Il avait lancé cette session de formation lundi 17 octobre dernier en insistant sur l’approfondissement des connaissances en matière de fonctionnement de l’administration et de la fonction publique en RDC, et en matière du contrat sino-congolais. Il faut préciser que le bureau de coordination est devenu l’agence de pilotage, de coordination, et de suivi de toutes les conventions de collaboration qui existent et qui existeront entre l’État congolais avec tous les partenaires privés, bien au-delà même du seul contrat sino-congolais. Et maintenant qu’ils entrent dans la phase opérationnelle de cet établissement public bénéficiant d’une autonomie administrative et financière avec une personnalité juridique également autonome, les experts, les cadres, et agents du BCPSC devraient intérioriser ce nouveau rôle et en maîtriser les méandres pour mieux défendre les intérêts du pays. D’où, l’importance de cette session de formation.

Le Directeur de cabinet du Premier Ministre a également précisé que cette agence a encore besoin de quelques autorisations et approbations de sa tutelle, le Premier Ministre, pour poser certains actes. Satisfait du déroulement de cette session, le professeur Paul Gaspard Ngondankoy Nkoy-Ea-Loongya a souligné, lors de la clôture, que les formateurs étaient à la hauteur de leur tâche et les agents sont contents de la formation reçue. Aussi a-t-il exhorté les agents à aller encore plus loin après ce séminaire, pour permettre à l’État de mobiliser plus de recettes, dans le cadre de ces partenariats comme l’a voulu le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de la réalisation des grands travaux.

Il a rappelé à ces agents que le contrat chinois est en phase d’évaluation pour l’amélioration. Le professeur Ngondankoy a également promis l’organisation prochaine d’autres formations, qui permettront à ces agents de maîtriser les contrats de partenariat autres que le contrat chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *