Industrie : Bags and Sacs veut un  nouveau financement du FPI, Bertin Mudimu évalue d’abord

Bertin Mudimu Tshisekedi, nouveau Directeur Général du Fonds Promotion de l’Industrie (FPI), a effectué, le week-end dernier, sa première descente sur terrain pour inspecter les projets financés par son établissement financier. Il s’est rendu à Kimpese, dans le Kongo Central, où fonctionne l’usine de production de sacs, un investissement de la société Sacs and Bags qui avait reçu un financement du FPI pour se faire.

La firme a besoin d’un nouvel appui financière pour étendre sa production au Katanga où s’exprime une forte demande, mais Bertin Mudimu veut s’assurer de tous les éléments y relatifs avant de s’engager. «Si nous nous sommes déplacés, c’est pour nous motiver davantage dans l’accompagnement que nous devons apporter à Bags and Sacs pour l’extension de ses activités vers le Katanga », a-til indiqué avant d’ajouter : « Ici à l’Ouest, ce projet s’occupe essentiellement des cimentiers. Mais maintenant, il y a une demande importante en sacs dans le Katanga au Sud et Bags and Sacs est intéressé à pouvoir répondre aux aspirations de ces opérateurs économiques qui produisent le cuivre, le cobalt ainsi que tous les minerais associés. En plus de ça, il y a également des cimentiers qui sont dans le Grand Katanga.

Le FPI a inscrit Bags and Sacs, spécialisée dans la production des emballages biodégradables et recyclables, dans la programmation de son financement de l’industrie congolaise pour les tout prochains jours. Mais avant cela, le DG, Bertin Mudimu a tenu à se rendre compte de la capacité opérationnelle de cette unité industrielle.  Globalement, il a constaté que cette société évolue bien et peut se targuer d’être l’une des usines modernes opérant dans la production des emballages du ciment et des produits agricoles, notamment grâce au premier financement reçu du FPI.

Hussein Ladha, promoteur du projet, a assuré que l’usine Bags and Sacs veut diversifier sa production en fabricant, dans le grand Katanga, des emballages pour le transport des minerais tout en servant également les cimentiers et agriculteurs de cette partie du pays. «L’affaire est déjà conclue. On a déjà signé notre accord pour le rachat et maintenant, on va procéder à la deuxième étape qui est le début du plan d’investissement », a assuré Hussein Ladha. Il s’est aussi « heureux que le DG ait pris son temps pour venir ici nous rendre visite, qu’on puisse discuter les prochaines étapes pour mettre en marche le plan d’investissement et réaliser nos objectifs de démarrage de l’usine dans les six prochains mois ». Et de faire savoir aussi que « la demande de refinancement de Bags and Sacs est en cours d’analyse au FPI. Et le nouveau DG du FPI, Bertin Mudimu, a, dans sa vision managériale, voulu mener cette mission de supervision pour se rendre à l’évidence et jauger le fonctionnement de l’usine ».

Bertin Mudimu satisfait de la réalité

Au terme de sa visite de toute la chaîne de production, c’est un Bertin Mudimu satisfait du bon fonctionnement de cette usine qui est reparti sr Kinshasa. Il a, en effet, constaté que les outils de production installés s’alignent parfaitement aux normes internationales et que sa production permet au pays de combler les besoins en importation des emballages des cimenteries locales, voire des pays voisins, estimées à plus de 3 millions de sacs par an.

Bags and sacs a, par ailleurs, créé plus de 250 emplois directs et contribue également à l’élargissement de l’assiette fiscale ainsi qu’à l’économie des devises affectées jusque-là à l’importation des emballages.

Les objectifs et les attentes de Bags and Sacs

Pour ce qui est des négociations pour une éventuelle relance de la société Mak Sarl installée à Lubumbashi où elle produit des emballages des minerais, Hussein Ladha a fait savoir que «c’est depuis 2010 que le FPI avait financé la société Mak à Lubumbashi. Mais cette industrie connait des difficultés énormes. Les machines sont même devenues désuètes par rapport à l’évolution technologique et même au besoin du marché ». C’est pour cette raison, a-t-il poursuivi, que « Bags and Sacs de Kimpese veut acquérir Mak Sarl pour moderniser l’usine et créer de l’emploi tout en doublant la capacité de production».

En termes d’investissement, Bags and Sacs serait disposé à injecter 15 à 16 millions Usd pour redynamiser Mak Sarl qui deviendrait alors Bags and Sacks/Katanga. Il assure que cette extension va participer à l’émergence de l’économie de la RDC. Pour ce faire, l’accompagnement du FPI dans l’investissement et le financement est très attendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *