Alors qu’il est attendu ce mercredi à l’office du Procureur Général près le parquet de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, Vidiye Tshimanga séjourne déjà en Belgique depuis dimanche matin. Des sources aéroportuaires, qui se sont confié à Congo Guardian, assurent l’avoir vu prendre son avion pour Bruxelles dans la soirée de samedi dernier.
Sur le même sujet, lire notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2022/09/19/urgent-la-cour-dappel-de-gombe-une-information-judiciaire-contre-vidiye-tshimanga/
Par ailleurs, au terme de quelques recherches sur le site Internet du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE), il s’avère que la société COBAMIN, évoquée dans les vidéos de l’ancien Conseiller spécial en matières stratégiques du chef de l’Etat, n’y est pas répertoriée. Société fictive ou offshore, seule la justice, qui a déjà ouvert une information judiciaire pourra en découvrir le fin mot.
En attendant, l’on se demande si, informé du dossier judiciaire à son encontre, le « golden boy » va, comme Matata Ponyo, va avoir, par honneur et éthique, avoir le courage de regagner le pays pour se mettre à la disposition de la justice. Ma semaine dernière après la publication du dossier l’implication et le dépôt de sa démission, Vidiye Tshimanga avait convoqué une conférence de presse qu’il avait fini par annuler. Aujourd’hui, son parti politique, Dynamique Congo unis (DCU), a publié une déclaration de soutien au… chef de l’Etat.
JEK