Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a inauguré une nouvelle usine de traitement d’eau de la Regideso, mardi à Lemba-Imbu, une localité située à 30 km du Centre-ville à la sortie Sud-Est de la ville de Kinshasa.
Cette usine située à cheval dans les communes de Mont- Ngafula et Kimbanseke, au confluent des rivières N’djili et Lukaya, produit, dans sa première phase, 35.000 mètres cubes d’eau potable par jour. L’eau produite à Lemba-Imbu va alimenter 600.000 personnes réparties dans les quartiers Salongo, Révolution, Kimfuta, Mbuala, Boma, Maviokele, Bahumbu, Kutu, Mabinda et Pierre Fokom de la Commune de Kimbanseke , Quartier 1 et Quartier 6 du secteur Cecomaf et le Quartier Mokali.
Lancés en juillet 2020, les travaux de construction de l’usine de Lemba Imbu ont mis deux ans, pour un coût total de 67. 914 000 USD financés en grande partie par le gouvernement de Corée du Sud. Dans les phases 2 et 3, l’usine va donner de l’eau aux autres communes de Tshangu, à la Cité universitaire de l’Unikin et à une partie de Mont-Ngafula, a-t-on indiqué.
Une solution pour les communes de N’djili et de Kimbanseke
Dans son allocution de circonstance, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi Mubembe, a salué la contribution de la Corée du Sud, qui accompagne la RDC dans le projet Lemba-Imbu. Il s’agit, a-t-il dit, d’un apport substantiel qui devrait régler de façon durable, la question de l’eau potable dans les communes de N’djili et de Kimbanseke, qui ont longtemps souffert de la pénurie.
Le ministre Eustache Muhanzi a précisé que les travaux du premier module de l’usine ont consisté, notamment, dans la construction d’un ouvrage de génie civil de captage d’eau brute de 220.000 m3 par jour avec une première phase de 35.000 m3par jour, d’un réservoir semi-enterré d’une capacité de stockage de 10.000 m3, et la fourniture ainsi que la pose d’un linéaire total de canalisations de 30 km, de 50 à 700 mm de diamètre. Ces travaux ont été exécutés par la firme coréenne Hyundai Engineering, et financés par le gouvernement sud-coréen à hauteur de 67.914.000de dollars américains. Le gouvernement congolais a apporté une contrepartie de 17.500.000 dollars, a dit le ministre.
La Corée du Sud soutient la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi
De son côté, l’ambassadeur de la République de Corée du Sud, Kim Kiejoo, qui s’est dit « amoureux du Congo » et « grand fan de la rumba congolaise », a exprimé sa satisfaction de voir son pays soutenir la vision du Président Félix Tshisekedi, « le peuple d’abord », en participant aux grands travaux auxquels le Chef de l’État accorde beaucoup d’importance pour l’amélioration de la vie des Congolais, notamment la desserte en eau potable.
Il a exprimé le vœu de voir la RDC réussir le pari du développement, à l’instar de la Corée du Sud qui, après une guerre de 3 ans dans les années 1950, s’est relevée des cendres pour se reconstruire en une courte période et devenir l’un des moteurs économiques mondiaux.
Par ailleurs, le vice-président de Hyundai Engineering, Pak San Moon, a salué un « partenariat solide avec la Regideso », qui s’est concrétisé dans la réalisation de ce projet dont la première pierre fut posée le 01 juillet 2019.
Il a exprimé la disponibilité de son entreprise à mettre à la disposition des populations desservies, « un système complet d’approvisionnement en achevant le plus vite possible les travaux de construction du réservoir qui sont actuellement en cours ».
Le premier module de l’usine de Lemba-Imbu : une solution pour les Kinois, selon Gentiny Ngobila
Auparavant, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a, de son côté, indiqué que l’inauguration du premier module de 35.000m3 par jour de la nouvelle usine d’eau potable de Lemba-Imbu vient apporter la solution aux Kinoiseset Kinois, particulièrement aux habitants du Sud-Est de Kinshasa.
Cette œuvre, a-t-il fait savoir, qui s’est matérialisée aujourd’hui, montre l’impact de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers le slogan « le peuple d’abord », ce qui va permettre à la population concernée d’être desservie par la première phase de cette usine.
« Je remercie le gouvernement de la République, qui ne cesse d’accompagner les actions du Président de la République jusqu’à l’aboutissement heureux de nombre de projets déjà réalisés », a-t-il dit.
Plaidoyer pour la mise en place du Fonds national de l’eau
Le Directeur général intérimaire de la Régie de distribution d’eau (Regideso) a plaidé, dans son mot, pour la mise en place du Fonds national de l’eau. Une proposition qu’il a jugée «salutaire» en vue de mobiliser des financements internes conséquents au profit de ce secteur, à travers une taxe à instaurer à cet effet.
«Ce fonds aura aussi pour vocation de mieux canaliser les financements obtenus des partenaires techniques et financiers pour un meilleur suivi de leur utilisation», a expliqué le Dg de la Regideso, avant de soutenir que ce fonds permettra de rattraper le plus vite possible le déficit du taux de desserte en eau potable dans le pays, qui est de 35% par rapport à la moyenne africaine de 60%.
Il a, en outre, relevé que la ville-province de Kinshasa a une demande d’eau potable évaluée à 1 million de mètre-cubes, alors que la production actuelle se situe aux alentours de 550.000 mètre-cubes, d’où le déficit de production d’environ 450.000 mètre-cubes par jour.
Avec ACP