Elue Gouverneur de la province de la Tshopo en mai dernier puis investie récemment par ordonnance présidentielle, Madeleine Nikomba est arrivée ce lundi 22 août à Kisangani pour prendre officiellement ses fonctions. La nouvelle chef de l’Exécutif de la « province de l’espoir » a été saluée à sa descente d’avion par les autorités provinciales qui ont réservé un accueil chaleureux à la première citoyenne de la province qu’elle est.
Une forte mobilisation était également observée aussi bien à l’aéroport de Bangboka que sur son chemin par lequel elle a atteint la place de poste au centre-ville où l’ambiance était électrique.
La Gouverneure élue de la Tshopo a adressé un message de remerciement à la population pour cet accueil, mais surtout pour le soutien durant toute la tumultueuse période du contentieux électoral. Toujours sereine et avec son calme légendaire, l’initiatrice de » Tshopo il faut ebonga » a partagé des moments de sourire avec cette population en lui disant : « aksanti sana » (merci beaucoup).
Pour rappel, la semaine dernière, le nouveau Vice-Gouverneur de la Tshopo avait, sur mandat spéciale de sa titulaire, effectué la remise et reprise avec le Gouverneur intérimaire a.i. Et avant de rejoindre son poste d’attache, la Gouverneure avait été reçue à Kinshasa par ses co-régionaires, dont plusieurs sages de la Tshopo qui lui avaient prodigué de sages conseils pour la réussite de son mandat. A son tour, elle leur avait réitéré son engagement à œuvrer pour le développement de sa province dans la paix et l’unité de tous ses fils et filles.
Madeleine Nikomba avait également rencontré l’Inspecteur général des Finances, chef de service, de l’IGF, Jules Alingete, pour se ressourcer afin de raffermir la gouvernance de sa province, toujours dans la perspective de son développement.
A.O