Evacuation de Butembo : La Monusco dément le Gouverneur du Nord-Kivu

La Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) a-t-il quitté Butembo ou pas ? Hier jeudi 18 août 2022, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Général Constant Ndima Kongba, a effectivement annoncé que la mission onusienne « est déjà partie ». Au cours d’une conférence tenue dans cette ville de la province du Nord-Kivu après trois jours de séjour, le Gouverneur Ndima a également fait savoir qu’une réunion allait se tenir à Goma avec les officiels de la Monusco en vue d’arrêter les modalités d’évacuation apaisée du matériel de la mission se trouvant encore à Butembo. Il indiquait, enfin, que le Ministère de la défense était en train de prendre des dispositions pour disponibiliser les véhicules et d’autres moyens afin de déployer des unités pour sécuriser la ville de Boma.

Réponse du berger à la bergère, la Monusco a, le même jeudi, démenti cette information pour parler plutôt d’un redéploiement momentané. « Après des consultations avec les autorités régionales et nationales, la Monusco procède à un redéploiement temporaire », a, en effet, indiqué le porte-parole intérimaire de la mission onusienne, Ndeya Radiyo.

Cette situation intervient au moment où les forces vives de Butembo projetaient d’organiser, ce vendredi, de nouvelles manifestations pour réclamer le départ de la Monusco. Jusque-là, le Gouvernement centrale, qui est l’unique partenaire de la Monusco sur base de l’accord de siège, n’a encore rien déclaré d’officiel sur le retrait de la Monusco de Butembo.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *