Ituri : Les prix du carburant et des denrées alimentaires chutent

Les prix du carburant et de certaines denrées alimentaires amorcent une tendance baissière sur les marchés de la province de l’Ituri. A Bunia, par exemple, le litre de l’essence qui se vendait à 4.000 Fc coûte désormais 3.100 FC ou 3.200 FC dans les stations-services. Cela a entraîné la baisse du coût des courses dans les transports en commun.

Sur les produits de consommation, le sac  de riz est passé de 37 à 27 Usd, tandis que le bidon d’huile végétale qui se négociait à 60 usd est descendu à 47 Usd. Le bassin de 10 Kg de haricot coûte désormais 18.000 FC contre 25.000 ou 30.000 FC il y a peu.

Les commerçants justifient cette embellie par l’amélioration de la situation sécuritaire. Les exactions des rebelles sur l’axe Komanda-Bunia-Mahagi-Aru sont devenues rares depuis au moins un mois.

L’autre explication est la reprise du trafic entre Bunia et Mahagi après la réhabilitation de la route.

Depuis plus d’un mois, les marchés de Bunia sont approvisionnés par les nombreux camions venant de l’Ouganda voisin iu des territoires de Mahagi et Djugu. La population bénéficiaire, qui s’en réjouit, invite le Gouvernement à lancer rapidement le programme DDRC-S pour éviter que les rebelles qui se rendent ne retournent en brousse pour reprendre les armes.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *