Énergie : Le poste SNEL de Funa remis en service en moins de 48h, une performance saluée par Fabrice Lusinde

La station électrique de Funa vient d’être remise en service ce dimanche soir après d’intenses travaux d’évacuation d’eau et de séchage de ses installations. Cette station avait été inondée par 2 mètres d’eau suite à la pluie qui s’était abattue sur la ville de Kinshasa samedi matin.

Les travaux effectués jusque là ont permis de remettre en service un des deux transformateurs pour pouvoir reprendre tous les feeders prioritaires. Les techniciens poursuivent leur travail pour que les autres feeders et le deuxième transformateur soient repris dès ce lundi.

Sous la conduite du Directeur de Kinshasa centre, et du Directeur de transport,.les techniciens de la SNEL se sont dépassés pour, d’une part, parvenir à sauver les équipes par des mesures qui ont permis d’éviter les graves dommages que ce même poste avait connu les années précédentes dans les mêmes conditions d’inondation.

« Aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir évité la destruction des équipements grâce à notre réactivité qui nous a permis d’interrompre la desserte à temps », s’est réjouit le Directeur Donat Kajabika de Kinshasa centre. Il y a deux années, la Funa avait connu de très graves dommages, mais cette fois-ci rien n’a brûlé. « Aucun dégât matériel n’a été enregistré cette fois-ci par rapport à la situation similaire d’il y a deux ans où nous avions perdu tous les 28 disjoncteurs », témoigne-t-il.

D’autre part, la SNEL a réalisé la prouesse de rétablir le courant en moins de 48h après une interruption volontaire.

Les techniciens ont appris du passé, se félicite Fabrice Lusinde

Le Directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, qui était sur terrain depuis le matin, s’est réjouit de ce regain de professionnalisle de ses équipes. « Par rapport aux incidents du passé, on a accumulé des leçons pour réduire le temps d’indisponibilité de la desserte. Aujourd’hui, en un temps record, on est au sec parce que les mesures de mitigation ont fonctionné », s’est-il réjouit avant de poursuivre : « C’est vraiment encourageant de voir combien ils ont appris des expériences du passé pour réaliser ce genre de performances dans des conditions aussi déplorable », a déclaré Lusinde. Il a déploré l’état de morbidité du site de la Funa qui est devenu le seul refuge des eaux de ce secteur à chaque pluie à cause des constructions anarchiques tout autour de la station de Funa.

Le DG de la SNEL se réjouit de la prompte réaction du ministre Teddy Lwamba des ressources hydrauliques et de l’énergie qui s’en est personnellement rendu compte samedi lors de sa descente sur le site avec des responsables du projet « Kin Elenda » qui travaillent déjà pour dégager les environs du site de la Funa afin de créer un passage pour les eaux et ainsi sauvegarder le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *