RDC/Justice : À Kinshasa, les enfants sont détenus dans des conteneurs rouillés et sans toilettes ; le Gouvernement travaille au changement

La Première Ministre a échangé, ce lundi 23 septembre à la Primature, avec la Ministre des Droits humains, Chantal Shambu, et le Premier Président de la Cour de cassation, Elie-Léon Ndomba Kabeya, sur les propositions visant l’amélioration des conditions carcérales des enfants ainsi que leur prise en charge respectable.

« Le Gouvernement prévoit de rétablir les enfants dans leurs conditions normales. C’est-à-dire qu’on va relocaliser temporairement les milieux carcéraux des enfants », a annoncé la Ministre des droits humains qui a également fait savoir que le Gouvernement va « les nourrir et mettre à leur disposition des psychologues ».

« Il y aura une prise en charge respectable », a-t-elle ajouté. Ces mesures arrêtées ont été prises après une tournée dans les cinq tribunaux pour enfants où il a été « constaté qu’il y a vraiment des conditions dégradantes » sur lesquels le Gouvernement ne peut pas fermer les yeux.

La Première ministre a, au cours de cette réunion d’évaluation, donné les instructions pour régler tous les problèmes relevés. « Les enfants sont détenus dans des conteneurs rouillés où il n’y a pas de toilettes, pas d’eau et rien à manger, a encore décrit Chantal Shambu.

Avant d’assurer que le « Gouvernement vient de commencer mais nous sommes en train de donner le meilleur pour améliorer les conditions que nous avons trouvées déjà déplorables ».

Pour sa part, le Premier Président de la Cour de cassation s’est dit déterminé à mettre fin à ces conditions infrahumaines de détention des enfants. « Après la tournée effectuée dans les 5 juridictions pour les enfants, nous avons constaté que les enfants en conflit avec la loi, depuis le temps qu’ils ne peuvent pas être gardés à Makala, sont placés dans des conditions difficiles ou infrahumaines. Ils sont placés dans les amigos et conteneurs », a constaté le premier Président Ndombe Kabeya qui, déçu, a reconnu que « c’est une situation urgente qui concerne le droit de ces enfants » avant d’évoquer la nécessité d’une « solution urgente ».

« Il nous faut un endroit où loger ces enfants qui sont déjà en difficulté avec la loi pour ne pas dupliquer la délinquance », a aussi fait savoir Elie-Léon Ndomba Kabeya.

Le Gouvernement projette également de s’attaquer à la même problématique dans les provinces. Et d’une manière générale, le Gouvernement a décidé de porter à bras-le-corps cette question de rénovation des infrastructures pénitentiaires ainsi que l’administration de la justice juvénile.

Cette prise en charge est prévue au deuxième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement qui vise, entre autres, à construire et réhabiliter les infrastructures judiciaires et pénitentiaires à travers le pays.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *