Le Président de la République est arrivé ce dimanche 22 septembre 2024 à New-York où il doit prendre part à la 79eme session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui s’ouvre le mardi 24 septembre. Le Chef de l’État a été accueilli à l’aéroport international J.F. Kennedy de New-York par une délégation restreinte conduite par la ministre d’Etat aux affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner, le Directeur du cabinet présidentiel Anthony Nkinzo et le Représentant de la RDC aux Nations-Unies Zénon Mukongo.
Selon le programme des interventions, le Chef de l’État de la RDC va prendre la parole le mercredi 25 septembre dans l’avant-midi, en heure locale. Le discours du Président Tshisekedi devant la tribune des Nations-Unies est très attendu en ce qu’il doit faire part aux dirigeants du monde des efforts multiformes qu’il déploie en vue de rétablir l’intégrité territoriale de la RDC face à l’agression par le Rwanda.
Par ailleurs, la RDC attend son élection, le 9 octobre prochain, au Conseil des droits de l’homme. Plus grand pays francophone du monde et réputé pays-solution face au réchauffement climatique, la RDC est aussi candidate pour l’un des deux sièges réservés à l’Afrique comme membres non-permanents du Conseil de sécurité.
En marge de ce séjour new-yorkais, Félix Tshisekedi aura une intense activité diplomatique autour, essentiellement, de la recherche des solutions à l’agression rwandaise contre son pays. Cette session intervient, en effet, en pleine période de tractations autour du Président angolais pour un rapprochement entre Kinshasa et Kigali.
Pour cette session, les échanges de la semaine de haut niveau portent sur le thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».
Congo Guardian (Avec Celcom Présidence)