RDC/Pacte social pour la paix et le développement : Après leur tour de table, les évêques de la CENCO-ECC retournent auprès de Tshisekedi

Les Évêques catholiques et protestants sollicitent une audience auprès du Chef de l’État pour un compte-rendu de leur longue tournée auprès des forces politiques et sociales de la RDC et de certains pays de la région des grands lacs et d’Afrique ainsi que de l’occident dans le cadre de leurs consultations visant un dialogue prévu dans leur programme du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs. C’est ce qu’a annoncé le Secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, au cours d’une conférence de presse vendredi dernier à Kinshasa.

On rappelle que lors de leur audience du lundi 3 février 2025, auprès du Président de la République, il avait été convenu, selon Mgr Nshole qui en avait fait le compte rendu, d’un point à faire avec celui-ci (le Chef de l’État ) à la fin de leurs consultations afin d’envisager la suite.

Mais depuis lors, Beaucoup d’eau a coulé sous le pont avec, notamment, le début des négociations à Doha et à Washington ainsi que les consultations menées par l’ancien Président nigerian Olusegun Obasanjo et la facilitation qui débute avec les cinq facilitateurs de la SADC-EAC.

Si, dans l’ensemble et dans la grande majorité de leurs interlocuteurs, la proposition de la CENCO-ECC a été bien accueillie et encouragée, il n’en a pas été le cas pour les faucons du régime qui s’y montrent particulièrement hostiles, jusqu’à trouver des accointances entre les évêques catholiques et protestants et la rébellion pro-rwandaise.

« Il n’y a aucune intention de renverser l’ordre constitutionnel »

Face à cette hostilité, les évêques catholiques et protestants exhortent le chef de l’État Félix Tshisekedi à ne pas prêter attention à ceux qui, selon eux, ne se préoccupent pas des intérêts de la population. Mgr Nshole a rassuré que dans leur initiative, « il n’y a aucune intention de renverser l’ordre constitutionnel mais plutôt le souci d’accompagner le chef de l’Etat dans ses prérogatives de garant de la nation ».

 » Il y a une partie qui comprend la pertinence de l’initiative, il y a une autre qui redoute de la bonne foi. Nous parlons avec les uns et les autres, il y en a qui sont méfiants, d’ailleurs, vous entendez ça dans les médias croyant qu’on était en train de boutiquer quelque chose pour renverser l’ordre constitutionnel », a noté le SG de la CENCO qui a dit comprendre tout cela : « Le chef de l’État est un homme, il reçoit de sa famille politique des avis contraires et c’est cela le sens de la recommandation des évêques ».

Haro sur les chants des cygnes

Et de souligner à nouveau : « C’est une façon de dire ne prêtez pas l’oreille à ceux qui veulent vous détourner de l’intérêt de la population au profit de leurs intérêts mesquins ; faites confiance à vos pères spirituels qui veulent vous aider, vous accompagner dans votre mission de garant de la nation ».

De l’autre côté, a poursuivi Mgr Donatien Nshole, toute l’opposition et certaines forces sociales ont adhéré à l’initiative de la CENCO-ECC. « Pratiquement toute l’opposition a adhéré. La société civile, une grande partie a adhéré aussi. Du côté du pouvoir, il y a une partie qui adhère mais ce sont des adhésions du genre d’un niveau qui ne doit pas encore prendre en compte comme étant suffisant », a dit Nshole qui attend la position personnelle du Président de la République : « Vous savez que la majorité a comme autorité morale le chef de l’État, donc c’est son adhésion qui compte ».

Tshisekedi était séduit par le projet de la CENCO-ECC

Et de rappeler aussi que « quand nous l’avions rencontré, il avait quand-même apprécié l’initiative. Il avait exprimé quelques préoccupations et quand il va nous recevoir ça sera pour nous aussi de lui donner les réponses aux préoccupations qu’il avait exprimées ».

Dans son compte rendu de l’audience que leur avait accordée le Chef de l’État le 3 février à la Cité de l’Union africaine, Mgr Donatien Nshole avait laissé entendre ceci au sujet de l’appréciation de leur projet par le Président de la République : « Il l’a reçu avec beaucoup d’attention, il l’a beaucoup apprécié et nous a encouragés. C’est un projet louable ».

Le Secrétaire général de l’ECC avait également fait état du message du Président Tshisekedi qui avait appelé à « la cohésion nationale et à la compréhension commune des défis qui pèsent sur le destin de la RDC ».

Albert Osako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *