Le Président Félix Tshisekedi a été, ce mercredi matin à Luanda, l’hôte de son homologue angolais, Joao Lourenço, également Président en exercice de l’union africaine. Les deux personnalités ont évoqué la question de la poursuite du processus de paix en RDC et dans les grands à travers le programme jumelé de Luanda et de Nairobi.
Faisant le compte-rendu de cette rencontre, Antonio Tété, Ministre angolais des Affaires étrangères, a fait savoir que « les deux Chefs d’État ont réaffirmé l’excellence des relations qui existent entre leurs deux pays et leurs peuples. Deuxièmement, au sujet du conflit dans le nord de la République Démocratique du Congo, bien que l’Angola n’endosse pas une responsabilité formelle de médiation, les deux Présidents ont convenu de maintenir une concertation régulière, dans le cadre des responsabilités de l’Angola en tant que Président en exercice de l’Union africaine ».
Le déplacement du Chef de l’État congolais a le mérite de tordre le cou aux rumeurs qui faisait état d’un certain désappointement du Président angolais qui n’aurait pas apprécié d’être surpris par le sommet de Doha ; sommet avancé comme étant la cause de sa décision de mettre fin à sa médiation.
Cette rencontre est la première, sur ce processus de paix, après deux événements majeurs qui ont suscité des interrogations. D’abord la rencontre surprise, à Doha (Qatar), entre les présidents Tshisekedi et Kagame après le rendez-vous manqué du 18 mars à Luanda où devaient débuter les pourparlers directs entre le Gouvernement congolais et les rebelles du M23-AFC ; ensuite le retrait du Président angolais de la médiation pour des raisons internes et externes à l’Afrique.
Le tête-à-tête de ce mercredi à Luanda intervient aussi au lendemain du sommet conjoint EAC-SADC qui a fait l’évaluation des avancées réalisées depuis celui de Dar-Es Salaam qui avait jumelé les processus de Nairobi et Luanda. Ce sommet conjoint a modifié la composition de la facilitation du processus jumelé Nairobi/Luanda, en faisant passer de trois à cinq le nombre de ses membres.
Mardi à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a Président une réunion interministérielle au cours de laquelle il a rassuré que sa rencontre avec Kagame à Doha n’a annulé ni Luanda ni Nairobi.
Albert Osako