RDC/Négociation directe avec le M23/AFC : Kinshasa prend acte de l’initiative de Joao Lourenço (Tina Salama)

Kinshasa prend acte de l’initiative annoncée par le Président angolais Joao Lourenço d’organiser un dialogue direct, dans les prochains jours, entre le Gouvernement congolais et la coalition rebelle pro rwandaise M23-AFC.

« Dialogue avec M23 : Ns prenons acte et attendons voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise », annonce, sur son compte X, Tina Salama qui est porte-parole du Président Tshisekedi. Et elle poursuit : « Ns rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre pré établi qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 ».

Au point 5 de cette résolution prise le 21 février 2025, le Conseil de sécurité « soutient toutes les initiatives et contributions visant à atteindre cet objectif » (la résolution du conflit, ndlr).

Dans cette logique, il « réaffirme le rôle essentiel que jouent les processus de Luanda et de Nairobi et la nécessité d’améliorer la coordination, l’harmonisation et la complémentarité des deux processus ».

Le Conseil de sécurité se dit également « favorable à ce que les avancées réalisées par le médiateur désigné par l’Union africaine, le Président João Lourenço, dans le cadre du processus de Luanda soient mises à profit ». Une façon donc de confier à Lourenço le processus de Nairobi conduit jusque-là par l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta.

Ce mardi 11 mars, Joao Lourenço, également Président en exercice de l’Union africaine, a reçu le Président congolais Félix Tshisekedi à qui il a fait part de son initiative d’organiser, dans les jours prochains, une rencontre directe entre le gouvernement de Kinshasa et la coalition rebelle M23-AFC.

L’Angola « établira des contacts avec le M23 afin que des délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes qui auront lieu à Luanda dans les prochains jours en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère », annonçait, en effet, la présidence angolaise sur son compte X après cette rencontre.

Ce mardi au cours de son briefing de presse, le Porte-parole du Gouvernement congolais a abondé dans le même sens que Tina Salama en faisant savoir que « le président angolais, Joao Lourenço, avait une responsabilité dans le cadre de la résolution 2773 car c’est lui le négociateur principal dans le cadre du processus de Luanda ». Et de poursuivre : « Il a invité le président de la République, Félix Tshisekedi, aujourd’hui pour lui faire part de l’initiative qu’il a prise. Donc il faut attendre dans les prochains jours les précisions qui pourront être faites si seulement cette initiative devrait se faire ».

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *