RDC : Nominations autour de Tshisekedi : Antoine Ghonda, le missi dominici est de retour

Il a plu au Président de la République d’appeler à son service Antoine Ghonda Mangalibi comme Ambassadeur itinérant. Une désignation qui a résonné comme l’une des nominations les plus à propos pour renforcer le dispositif diplomatique du chef de l’État et de la République en ce moment décisif du tournant vers l’anéantissement du complot international visant la balkanisation de la RDC.

Antoine Ghonda fait, en effet, partie de la fine fleur du personnel diplomatique congolais de pointe. Ancien Ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale sous le régime 1+4, Ghonda a également occupé les fonctions d’Ambassedeur itinérant du chef de l’État congolais au sortir de cette période de transition.

La caractéristique commune de cette époque avec celle d’aujourd’hui est que le pays fait face à un format similaire de la situation sécuritaire et diplomatique, ce qui est tout à fait dans les cordes de ce fin diplomate des ombres qui dispose d’un impressionnant carnet d’adresses personnelles aussi bien en Occident que dans la région africaine.

Antoine Ghonda dispose, en plus, d’entrées personnelles auprès des leaders politiques influents du continent ainsi qu’à Paris, Bruxelles, Londres, New York, Washington, Pékin, etc. Bref, des capitales et leurs salons capitonnés qui n’ont aucun secret pour lui.

Pour un vrai missi dominici, Félix-Antoine Tshisekedi s’en est donc trouvé un, et non des moindres. C’est certainement avec plaisir que les grands du continent comme Denis Sassou Nguesso, Joao Lourenço, Emmerson Mnangagwa, Olesegun Obasanjo, etc, ainsi que tant d’autres sages d’Afrique vont à nouveau entendre les chuchotements soyeux de ce puissant homme des ombres.

Parcours d’un Gentleman

Originaire du Kongo-Central, Antoine Ghonda (63 ans) est né à Louvain, en Belgique. Il a fait ses études secondaires et ses études universitaires aux États-Unis, précisément à Miami en Floride où il a décroché une licence en relations internationales à l’université internationale de Floride, et à Boston Harvard où il a suivi un Senior Executive program en Sécurité Internationale.

Durant la présidence de Laurent-Désiré Kabila, il joint le Mouvement de libération du Congo (MLC), un groupe rebelle dirigé par Jean-Pierre Bemba en ayant eu le poste de secrétaire national chargé des relations extérieures.

Dans le gouvernement de transition, il a été ministre des Affaires étrangères du 30 juin 2003 au 22 juillet 2004. Ensuite, le président Joseph Kabila va le nommer comme son ambassadeur itinérant chargé de la politique et de la diplomatie jusqu’en juin 2006, date des élections où il a été élu député national dans la circonscription électorale de Madimba dans la province du Kongo-Central.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *