Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) annonce avoir été auditionné ce jeudi 27 février 2025 au Conseil national de sécurité (CNS), le bureau du Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité. Sur son compte X, le prélat catholique dit avoir « répondu à l’invitation du Conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat qui m’a reçu en compagnie des directeurs des différents services de renseignements ».
« Les échanges ont porté sur l’initiative du pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble de la CENCO et de l’ECC, l’incident de Lubumbashi relatif à mon passeport et la dénonciation de la stigmatisation des swahiliphones par la CENCO », révèle Mgr Nshole qui dit aussi avoir « beaucoup apprécié l’esprit et la teneur de l’entretien qui a permis une bonne compréhension des préoccupations des uns et des autres avec des recommandations respectives ».
Mgr Donatien Nshole est, par ailleurs, l’objet d’une invitation du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur qui attend de lui, ce vendredi, tous les détails sur les cas qu’il aurait documenté en rapport avec la stigmatisation des swahiliphones dans la ville de Kinshasa tel que l’a dénoncé la CENCO dans un communiqué.
Cette dénonciation a suscité des réactions très hostiles dans le camp proche du pouvoir qui accuse l’église catholique de rouler pour l’agresseur en voulant ternir l’image de la RDC qui engrange actuellement des gains diplomatiques.
JDW