RDC/Éric Senga à propos du dialogue national : « Nous ne sommes pas dans un agenda politique demandé par le Chef de l’État »

Dans un élément audio diffusé dans les réseaux sociaux, le Révérend Éric Senga, Secrétaire Général de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et membre de l’équipe de consultation pour un dialogue national visant la paix et la cohésion nationale, fait une mise au point au sujet de cette initiative pour mettre fin à la polémique et autres formes de récriminations. Il déclare que cette initiative n’est pas du Président de la République mais des églises catholiques et protestantes.

« Depuis l’audience auprès du chef de l’État, il a été clair, dans notre propos, que l’initiative du pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands lacs est propres aux églises catholiques et protestantes », fait savoir le Pasteur Éric Senga.

Il précise qu’il faut éviter toute confusion avec la rumeur tendant à attribuer cette démarche au chef de l’État. « Nous ne sommes pas dans un agenda politique à la demande du Président de la République pour aller voir les acteurs politiques, selon la tendance qui s’observe », dit-il avant de répéter : « Nous ne sommes pas en train d’exécuter un mandat du chef de l’État ».

Et de préciser, à propos de ses objectifs, que « cette initiative veut contribuer au processus de paix tant recherché », avant de rappeler que « le Chef de l’État avait salué, à sa juste valeur, cette initiative combien louable et qui est largement saluée au niveau national et international ».

« Tout esprit éclairé peut comprendre à quel degré cette initiative contribue à solidifier le pays et à freiner beaucoup de choses », poursuit le Révérend Senga qui prévient que que « l’heure n’est pas aux polémiques inutiles, mais à des propositions, du pays et même du chef de l’État, car tout le monde a besoin de solutions et non de critiques comme il s’observe ».

Après l’audience auprès du chef de l’État le 3 février dernier, l’équipe de consultation CENCO-ECC a rencontré plusieurs acteurs politiques à Kinshasa. Ce mercredi, elle était à Goma où elle a rencontré des représentants du M23 et de l’AFC de Corneille Nangaa.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *