Les infrastructures de la province du Kasaï Central sont en voie de disparition. L’honorable Kanku Kabamba Papy-Noël en a les larmes aux yeux, mais refuse de rendre les armes. En date du 17 décembre 2024, il a adressé un mémorandum au chef de l’État dans lequel il décrit la situation catastrophique de ces infrastructures malgré le financement de certains projets et sollicite une audience avec les responsables des communautés locales et des structures en charge de certains projets pour trouver des voies et moyens de les relancer, lancer ou achever selon les cas.
Papy Kanku soulève le cas du Projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK) lancé par le chef de l’État depuis juin 2023 avec un financement de 100 millions USD mais qui est aujourd’hui au point mort. Ce projet était destiné à construire des collecteurs de canalisation d’eau et planter des plantes anti-érosives pour lutter contre les érosions qui menacent la gare de la SNCC, la piste de l’aéroport de Lungandu et le ravin de la commune de Lukonga sur la RN 4.
Aujourd’hui ces érosions se portent toujours bien alors que les infrastructures sont en voie de disparition.
Cet état de chose est lié, entre autres, à la situation actuelle des directions provinciales de l’OVD et l’Office des Routes qui ne sont que l’ombre d’elles-mêmes faute de matériels. Ces entreprises ne disposent pas d’engins, notamment pour entretenir les routes de desserte agricole, alors que le Gouvernement provincial se dit disposé à leur fournir du carburant.
Conséquence : dans le territoire de Demba, cité de Bena Leka, les femmes portent sable et autres matériaux sur leurs têtes pour remblayer un ravin géant afin de rétablir la circulation sur la voie ferrée qui est déjà coupée en deux.
A propos de cette carence d’engins, L’honorable Papy Kanku rappelle à Félix Tshisekedi que sur les 360 engins de génie civile distribués par le Gouvernement central aux provinces, celle du Kasaï Central n’en a jamais reçu. Idem pour les engins agricoles qui avaient également été distribués.
Le projet de la route Kananga – Kalamba Mbuji n’est pas en reste dans les préoccupations du député Kanku Kabamba qui dénoncent des dysfonctionnements dans la collaboration entre les entreprises exécutants et les communautés locales. Celles-ci estiment que les travaux devraient se focaliser d’urgence sur le point chaud du tronçon entre Lueta et Muzodi pour relancer la circulation.
Dans son mémorandum, l’honorable Papy-Noël Kanku Kabamba n’oublie pas l’éternel projet du barrage de Katende qui est toujours au point mort. Les travaux ultimes de finalisation sont à l’arrêt suite au blocage des équipements à la gare de la SNCC à Lubumbashi où l’on signale des cas de vol de certaines pièces.
Sur le même volet de l’électricité, il encourage le chef de l’État à privilégier l’ANSER, autorité de régulation de l’électricité rurale qui, selon lui, paraît plus proactive que le BCECO qui a montré ses limites à la lumière des dysfonctionnements de sa prise en charge du PDL-145T.
Plus de détails dans le mémorandum ci-dessous.