Représentant la RDC au forum économique et privé Afrique-Japon qui vient de se tenir à Abidjan, le Vice-Premier ministre en charge de l’économie nationale a vanté le potentiel de la RDC en minerais critiques pour le développement du continent africain. Ayant intervenu sur le sous-thème « la connectivité et l’intégration », Daniel Mukoko Samba a fait savoir que pour ces deux concepts, qui sont au coeur de l’agenda 2063 de l’UA, son pays « a un rôle crucial à jouer dans la l’approvisionnement mondial en minerais critiques. »
Il a illustré ce rôle dans la connectivité et l’intégration par le lancement, il y a quelques semaines, du corridor de Lobito, « un bel exemple d’intégration entre trois pays africains : l’Angola, la Zambie et la RDC ». Une connectivité rendue possible par la position stratégique de la RDC et ses ressources minières.
Le patron de l’économie nationale congolaise a ajouté à la position stratégique de la RDC comme hub du continent et à son potentiel minier critique, son potentiel énergétique en mettant en exergue le riche gisement hydroélectrique de Inga. Ce projet, a-t-il fait savoir, est, à juste titre, l’un des projets prioritaires de l’UA qui le considère comme celui qui pourra transformer systématiquement le Continent.
« La mise en œuvre de ces plateformes de développement, qu’il s’agisse de transport ferroviaire, routier ou portuaire, ainsi que des plates formes énergétiques ou numériques, offre des opportunités dans le cadre des partenariats public-privé », a encore fait voir Mukoko Samba, soulignant que ces opportunités sont ouvertes aux entreprises du monde entier sans exclusive.
Plus de détails dans le communiqué ci-dessous.