Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé ce jeudi 21 novembre 2024 avec une délégation d’entrepreneurs égyptiens regroupés au sein du consortium Egyptian African Arab Co.for Develpment (EGAAD) et qui souhaitent investir dans plusieurs secteurs en RDC. Conforté par cette visite, le patron de l’économie nationale a reconnu l’Egypte comme étant un pays champion dans la coopération Sud-Sud.
« Je crois que le temps est arrivé pour que les Africains ne regardent plus ailleurs », a soutenu le VPM à l’Economie nationale, avant d’informer ses interlocuteurs que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, tient beaucoup à la coopération entre l’Égypte et la RDC. Il a également rassuré ses hôtes de l’engagement ferme du Gouvernement congolais d’améliorer durablement le climat des affaires.
Pour faciliter la tâche à ces entrepreneurs égyptiens et les encourager à investir en RDC, le Vice- Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, a promis à ses hôtes de prendre contact avec la Ministre des Affaires étrangères pour mettre en place une structure de concertation afin de bien gérer tous les projets dans le cadre de la coopération entre l’Egypte et la RDC.
« Son Excellence Monsieur le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, nous a rassuré sur la volonté du Gouvernement congolais d’améliorer le climat des affaires, gage pour attirer les investisseurs étrangers », a déclaré à la presse Réda Boulos, le chef de la délégation. Ce dernier a énuméré les domaines dans lesquels veulent investir les entrepreneurs égyptiens, notamment l’énergie, l’agro-alimentaire, la construction des infrastructures, etc.
Pour Reda Boulos, chef de la délégation d’EGAAD, le pont établi entre son consortium et Kinshasa a pour finalité de concrétiser le transfert des technologies entre les peuples égyptien et congolais. Les investisseurs égyptiens s’engagent à employer une main d’œuvre majoritairement locale dans leurs investissements.
Avec Celcom/Économie