Les activités hebdomadaires de la Société nationale d’électricité (Snel) de la semaine du 28 octobre au 03 novembre 2024, ont été marquées par les discussions sur la problématique de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshopo 1 et construction de Tshopo 2 dans la ville de Kisangani (nord-est de la République démocratique du Congo).
Matérialisation des instructions du Président de la République
À Kinshasa, les élus de la province de la Tshopo ont évoqué, au cours d’une réunion présidée par le ministre de la Justice, la nécessité d’un budget de 120 millions de dollars américains pour réhabiliter la centrale hydroélectrique de Tshopo 1 et construire celle de Tshopo 2, (Nord-est de la République démocratique du Congo).
Cette réunion fait suite à la récente visite du Président de la République à Kisangani au cours de laquelle il a été constaté l’urgence de la réhabilitation cette installation hydro-électrique. Question de matérialiser les instructions du Président Félix Tshisekedi pour l’électrification rapide de la ville de Kisangani et environs afin d’ouvrir la voie à l’industrialisation de la province de la Tshopo.
Courant garanti pour les festivités
A Kinshasa, des mesures pour assurer la desserte adéquate de l’électricité pendant les festivités de fin d’année en RDC ont été prises par la Snel.
Les équipes de la direction régionale de Kinshasa-Ouest sont intervenues pour la normalisation de la desserte en électricité dans les quartiers Mbudi, Lutendele, Mazal et Kimbwala/Koweït après la levée de la panne de câbles Moyenne tension sur le feeder 502 de la sous-station Kinsuka. Le même effort est conjugué dans la partie Est de la ville où l’érection des Zones économiques spéciales (ZES) oblige le réajustement de l’approvisionnement en énergie électrique. Ce à quoi s’emploie une équipe de techniciens de la SNEL pour une solution avant décembre.
A Bukavu, dans la province du Sud-Kivu (Est du pays), la direction régionale de la SNEL a déclenché un contrôle de certains compteurs à prépaiement sur le réseau de distribution basse tension de la ville. Ce contrôle fait suite à la montée anormale de charge électrique dans certaines cabines de distribution publique. Ce qui risque de perturber la desserte, alors que le fournisseur entend voir ses abonnés payer ce qu’ils auront réellement consommé.
A Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, (Sud-est de la RDC), la direction régionale a rassuré sa clientèle de la mise en place des mesures d’urgence, notamment des délestages temporaires afin de garantir un accès équitable à l’électricité, en attendant des pluies salvatrices.
En effet, les centrales hydroélectriques de Mwadingusha et de Koni, piliers de l’approvisionnement électrique du Haut-Katanga, se retrouvent à un tournant critique suite à un étiage sévère, intensifié par le changement climatique. Les niveaux d’eau du lac de rétention ont chuté dramatiquement, menaçant ainsi le bon fonctionnement des turbines. Cette situation sans précédent a plongé la région dans une crise énergétique.
Avec ACP