Congo Airways S.A, la compagnie aérienne nationale congolaise, reprend les airs ce dimanche 10 novembre, selon un communiqué de service qui circule depuis près d’une semaine. Cette reprise de service est la résultante des efforts conjugués particulièrement par le chef de l’État, la Première ministre et le VPM en charge des transports.
Dans un communiqué publié le 31 octobre 2024, en effet, la direction générale de Congo Airways a remercié plusieurs personnalités et institutions qui ont joué un rôle clé dans cette relance, notamment la Première ministre ainsi que le vice-Premier ministre, ministre des Transports et des Voies de Communications, et le ministre du Portefeuille. Elle a aussi salué certaines contributions dont celle de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), sans oublier les sacrifices remarquables consentis par tout le personnel.
Près de 4 avions d’ici décembre
Lors du briefing presse du lundi 14 octobre 2024, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, avait annoncé l’arrivée de trois avions poir Congo Airways en perspective de la reprise des activités avant décembre 2024. Selon Jean-Lucien Bussa, le premier avion de location devrait atterrir à Kinshasa entre le 6 et le 7 novembre prochain. Il sera suivi d’un autre avion de location, avant un A319 acquis sur fonds propres du gouvernement.
« Concernant Congo Airways, je dois vous assurer que ça change et très bientôt nous allons avoir des résultats. Entre le 6 et le 7 novembre, le premier avion de location arrive », avait assuré Bussa Tongba. Il avait annoncé une rencontre à Paris au courant de cette semaine-là, entre une délégation conduite par le directeur général a.i de Congo Airways et les dirigeants de Air France pour la location de deux moteurs.
« Si c’est conclu, nous allons avoir en novembre deux avions », a déclaré le ministre du Portefeuille avant d’ajouter : « Je voudrais aussi dire qu’avant décembre, nous aurons un A319 qui va être acquis et qui sera mis à la disposition de Congo Airways. La perspective avant décembre est que nous aurons au moins trois avions. La perspective en 2025 est que la flot va encore s’améliorer.
JDW