Lutte contre la vie chère : Une mission exploratoire du cabinet Mukoko Samba sur les marchés de Kinshasa avant le grand contrôle des prix

En prévision du prochain contrôle des prix sur le marché dans le cadre du programme gouvernemental de lutte contre la vie chère, le Directeur de cabinet du VPM en ligne charge de l’économie, Albert Kasongo, a conduit, ce lundi 28 octobre 2014, une descente exploratoire dans deux marchés de la ville de Kinshasa, à savoir Gambela et Masina. Cette descente précède celle des inspecteurs permanents et attitrés du Ministère de l’Economie nationale qui vont procéder à un contrôle systématique dans les prochaines semaines.

Au cours de la descente exploratoire, la délégation du cabinet Mukoko Samba a échangé notamment avec les distributeurs et exploitants des chambres froides de ces marchés qui se sont dits satisfaits, dans leur sphère d’activités commerciales, depuis l’annonce des récentes mesures du gouvernement relatives à la baisse des prix des denrées de première nécessité. Des mesures auxquelles ils avaient déjà, du reste, marqué leur adhésion en attendant l’opportunité de la mise en œuvre et de leur collaboration active.

Kaninda Djo Balard, président de l’Association des distributeurs et exploitants des chambres froides, a notamment fustigé le fait que, sur le terrain, ce sont les commerçants étrangers qui prennent le relais des gros importateurs, qui bénéficient maintenant des exonérations en amont de la part des pouvoirs publics.

Ils sont soutenus dans cette fraude par certains fils du pays alors que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, tient à la formalisation de l’économie informelle, combat mené sur terrain par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba.

De nombreux autres commerçants contactés par l’équipe de contrôle confirment verbalement ou par écrit le non-respect de l’ordonnance-loi n°79-021 du 2 août 1979 qui stipule que le petit commerce est réservé aux nationaux. Le constat est donc qu’il s’est installé une filière illicite qui permet aux étrangers d’exercer le commerce de détail en défaveur des opérateurs nationaux.

Plus de détails dans ce communiqué qui revient sur la descente exploratoire.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *