RDC : Le cabinet Mukoko Samba rejette les rumeurs sur le présumé trafic sur le stock de sécurité du carburant

Le cabinet de Daniel Mukoko Samba serait-il devenu devenu un nid de trafiquants des créances des pétroliers sur le Gouvernement ? La rumeur court les réseaux sociaux et les salons capitonnés où les gens s’en font les gorges chaudes.

Dans une mise au point ce jeudi soir, la cellule de communication du VPM de l’économie nationale rejette toutes les accusations et donne la clarification à travers la description de la procédure de paiement dûs par les distributeurs des produits pétroliers.

Au terme de cette description, le cabinet Mukoko fait savoir que « le Ministère de l’Économie Nationale reçoit régulièrement un grand nombre de demandes d’échelonnement des paiements SS (ndlr : stock de sécurité de carburant)» avant de préciser que « les décisions d’échelonnement prises par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale en faveur de six entreprises sont donc conformes aux procédures établies en la matière ».

Puis de conclure que « les accusations de fraude douanière sont donc sans fondement et cherchent à détourner l’attention des progrès en cours sous la direction du Vice-Premier Ministre ». Même assurance concernant l’ADRA qui, selon toujours le cabinet Mukoko, « ne relève nullement d’une malversation puisque les archives montrent clairement que cette structure a, dans le passé, bénéficié de facilités d’échelonnement ». Et d’assurer encore que « cette structure apparaît clairement dans la liste des pétroliers soumis au reversement des fonds SS, liste établie par la DGDA pour la Zone Est. La demande de paiement échelonné d’ADRA date de septembre 2023 ».

Et enfin : « Tout compte fait, les allégations et accusations qui s’acharnent sur le Vice-Premier Ministre, Daniel Mukoko Samba, sont davantage liées à l’inquiétude que suscitent les réformes économiques entreprises sous son leadership chez ceux qui se nourrissent du fruit de l’illégalité et de l’irrégularité ».

Au terme de cette description, le cabinet Mukoko fait savoir que « le Ministère de l’Économie Nationale reçoit régulièrement un grand nombre de demandes d’échelonnement des paiements SS » avant de préciser que « les décisions d’échelonnement prises par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale en faveur de six entreprises sont donc conformes aux procédures établies en la matière ».Puis de conclure que « les accusations de fraude douanière sont donc sans fondement et cherchent à détourner l’attention des progrès en cours sous la direction du Vice-Premier Ministre ». Même assurance concernant l’ADRA qui, selon toujours le cabinet Mukoko, « ne relève nullement d’une malversation puisque les archives montrent clairement que cette structure a, dans le passé, bénéficié de facilités d’échelonnement ». Et d’assurer encore que « cette structure apparaît clairement dans la liste des pétroliers soumis au reversement des fonds SS, liste établie par la DGDA pour la Zone Est. La demande de paiement échelonné d’ADRA date de septembre 2023 ».Puis de conclure : « Tout compte fait, les allégations et accusations qui s’acharnent sur le Vice-Premier Ministre, Daniel Mukoko Samba, sont davantage liées à l’inquiétude que suscitent les réformes économiques entreprises sous son leadership chez ceux qui se nourrissent du fruit de l’illégalité et de l’irrégularité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *