RDC/Remous à la RTNC : Les réponses du Gouvernement aux réclamations des agents déjà en exécution

Trois (3) des 15 mois d’arriérés de la prime « maboko banque » déjà dans le pipeline de paiement depuis ce jeudi et le syndicat OCC présente ses excuses à la DG Sylvie Elenge pour l’écart de comportement de certains agents à son endroit aujourd’hui à la Primature.

Alors que les agents de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) manifestaient devant la Primature pour revendiquer leurs droits, notamment 15 d’arriérés d’une prime spéciale de 25% de leurs salaires, les services de la même Primature font savoir que ces revendications étaient déjà prises en charge depuis le début du mois de septembre. Les services compétents sont déjà à pieds d’œuvre pour exécuter les instructions y relatives de la Première ministre après sa saisine par la Directrice générale de la RTNC, Mme Sylvie Elenge Nyembo.

En fin de compte, celle-ci aura été l’artisan de ce happy end et il apparaît qu’elle a été injustement prise à partie par des agents manifestement manipulés à des fins politiciennes qui, à la RTNC, ne sont plus à chercher.

L’on brandit, en effet, une lettre du Directeur de cabinet de la Première ministre adressée, en date du 3 septembre déjà, au DG de la RTNC pour lui faire part de ces instructions. Cette réponse faisait suite à la requête qu’avait précédemment faite la DG Sylvie Elenge à la colonne Ecofin du Gouvernement, par une lettre datant de juillet 2024, pour que soient décantées les différentes situations des cadres et agents de la RTNC qui, faut-il le rappeler, émargent encore au budget annexe de l’Etat.

Faisant suite au rappel pour le paiement des arriérés de prime de motivation spéciale des agents, Michel Lukoki Nsimba informait Sylvie Elenge que la Première ministre avait déjà demandé « à Monsieur le Ministre d’État, Ministre du Budget ainsi qu’à Monsieur le Ministre des Finances (…) d’examiner votre requête conformément aux textes en vigueur, d’y réserver une suite appropriée et de lui en faire part ».

Les agents ont enfoncé une porte ouverte…

En manifestant aujourd’hui à la Primature, les agents de la RTNC auraient donc enfoncé une porte déjà ouverte, aussi bien pour cette prime spéciale que pour d’autres questions telles que la gestion de la redevance audiovisuelle ainsi que l’intégration de la prime de 25% dans le salaire.

S’agissant de la redevance audiovisuelle, par exemple, on rappelle que cette question, qui était un tabou par le passé, avait été portée, par l’actuel comité de gestion, à la connaissance du Chef de l’État en personne. Et lors de la 135eme réunion du Conseil des ministres tenue mi mai 2024 sous le Gouvernement Sama Lukonde II, le Président de la République avait donné des instructions claires contraignant les télé-distributeurs à payer la redevance audiovisuelle. Depuis lors, plusieurs réunions se sont déjà tenues autour du ministre de tutelle pour fixer les modalités pratiques de ces paiements.

La concrétisation n’attend plus que quelques réglages d’ordre pratique, indique -t-on du côté du cabinet du Ministre de tutelle.

Et au sujet des 15 mois d’arriérés de la prime « maboko banque », la réponse se trouve dans la correspondance ci-haut évoquée. Les sources de Congo Guardian font savoir qu’un ordre de paiement a été signé ce jeudi 25 septembre 2024 pour trois (3) mois de prime. Et cela, dit-on, grâce au réglage intervenu après le passage, ce jour même, de la DG Sylvie Elenge à la Primature.

Les excuses du syndicat DOC à la DG de la RTNC

Au sujet justement de ce passage, le syndicat DOC, l’une de ceux qui fonctionnent à la RTNC, a présenté ses excuses à la DG Sylvie Elenge pour les propos déplacés de ses syndiqués lors de leur manif’à la Primature.  » Le syndicat DOC a suivi avec regret la réaction de Madame le Directeur Général de la RTNC, Sylvie ELENGE , victime des insultes devant la Primature par quelques agents et cadres de la RTNC », déclare le comité de ce syndicat qui, par ailleurs, « condamne avec la dernière énergie ce comportement irresponsable et Irrespectueux face au numéro 1 de la RTNC ».

Et d’ajouter :  » Il présente à Madame le Directeur Général, au nom du personnel de la RTNC, ses sincères excuses et appelle le personnel au sens élevé du respect mutuel qui doit régné entre l’employeur et l’employé ». Et encore : « en outre, il rappelle aux agents que nos réclamations syndicales doivent se faire tout en respectant les textes légaux en la matière ».

Enfin, s’agissant de la prime de 25% à inclure dans le salaire, on n’y revient plus parce qu’elle a déjà été bancarisée depuis plus d’une année, rappelle-t-on. Pendant des années, cette prime était l’apanage d’une bande de syndicalistes qui la gérait à leur propre gré en dehors du comité de gestion.

Cette bancarisation avait provoqué une levée de boucliers chez ces syndicalistes qui ont vu s’échapper l’équivalent de plus de 30.000 USD de reliquat et autres dépassements – liés notamment à des agents fictifs – qu’ils se partageaient pratiquement chaque mois.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *