Nouvelle escalade de tension à l’UDPS : La CDP destitue Augustin Kabuya au profit de Déogratias Bizibu

En assemblée générale extraordinaire ce dimanche à Kinshasa, la Convention démocratique du parti (CDP) vient de destituer Augustin Kabuya de ses fonctions de Secrétaire général au profit de Déogratias Bizibu Balola, jusque là adjoint au déchu. « Monsieur Augustin Kabuya est relevé de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi », mentionne la déclaration issue de cette Assemblée.

Organde de concertation du parti présidentiel chargé notamment de statuer sur des questions non réglementées par les statuts (article 31), la CDP justifie cette décision par la guerre des factions qui faisait rage au sein du parti depuis quelques semaines, « mettant ainsi le parti dans une situation de confusion totale ».

L’Interim à ce poste  va donc être assurée par Déogratias Bizibu.

La crise au sein de l’Udps prend désormais une nouvelle dimension alors que les observateurs s’attendent à une contre-offensive de Kabuya dans les heures qui viennent. À l’annonce de cette Assemblée extraordinaire de la CDP déjà il dénonçait cette convocation comme illégale avant de projeter un « session inaugurale » du même organe à une date non précisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *