RDC/Porte parole de l’opposition : qui entre Christian Mwando et Salomon SK Della ?

Pour la première fois depuis la promulgation de la loi ad hoc en 2007, la désignation d’un porte-parole de l’opposition a fait l’objet, ces trois derniers mois, de tractations pour sa concrétisation. Tout porte à croire que les discussions, qui se poursuivent en cette période de vacances parlementaires avec les bureaux des deux chambres, vont aboutir avec la désignation effective de ce porte parole dont le rôle n’est plus à démontrer.

La configuration actuelle de l’opposition laisse en course trois groupes, à savoir : Ensemble pour la République de Katumbi, LGD de Matata Ponyo et Nouvel Elan d’Adoplhe Muzito. Envol de Sesanga et Ecide de Fayulu ont refusé de participer à cette désignation, estimant que la majorité en face n’est pas légitime.

Selon des sources proches des tractations, le poste devrait revenir à Ensemble pour la République en raison de son poids parlementaire. Des lors, les analystes s’attend à ce que ce soit Christian Mwando ou Salomon SK Della qui devienne Porte parole de l’opposition.

Même si, officiellement, aucun des deux n’a exprimé officiellement ses ambitions, les positions de l’un et l’autre attirent l’attention des analystes.

Homme de poigne et de principe qui connait les affaires d’Etat et le fonctionnement de l’exécutif pour en avoir été membre, Mwando a aussi l’avantage d’être Président du groupe parlementaire d’Ensemble pour la République.

Mais en face de lui, Salomon Idi Kalonda vient avec l’avantage de son origine du Maniema qui devrait faire contrepoids pour renforcer la représentation de cette province mal servie à ce jour. Homme conciliant, il a aussi l’avantage d’avoir une oreille attentive même du côté de la majorité, sans oublier la grande sympathie que son nom suscite au sein de la population.

Salomon SK Della a aussi l’avantage de sa grande proximité avec Moïse Katumbi dont il est le Conseiller spécial.

Au stade actuel des tractations, personne ne peut dire à ce jour qui est avancé par Ensemble pour la République dans ses tractations.

Mode de désignation

Désigné par les députés et sénateurs de l’opposition au sein du Parlement, le porte-parole de l’opposition a rang de ministre d’État. L’article 19 de la loi de 2007 portant statut de l’opposition stipule ce qui suit au sujet du mode de désignation du porte parole de l’opposition :

Sans qu’il ne soit nécessairement parlementaire, le Porte-parole de l’Opposition politique est désigné par consensus, à défaut, par vote au scrutin majoritaire à deux tours, dans le mois qui suit l’investiture du Gouvernement, par les Députés nationaux et les Sénateurs, membres de l’Opposition politique, déclarés conformément à l’article 3 de la présente Loi.

Les Députés et les Sénateurs de l’Opposition politique se réunissent, à cet effet, sous la facilitation conjointe des Bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, à la demande écrite de tout groupe parlementaire ou politique de l’Opposition politique, selon le cas.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *