Le Président de la République vient de se désigner un nouveau Directeur de cabinet en la personne d’Anthony Nkinzo Kamole, un technicien pur sang qui est l’actuel Directeur Général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI). Sans appartenance politique connue, Nkinzo est connu comme serviteur de Dieu (Pasteur) au sein de l’église Philadelphie de l’apôtre Roland Dalo.
Son profil laisse croire que le chef de l’État entend opérer de profondes réformes au sein de son cabinet pour rencontrer les grandes attentes de l’opinion en termes de taille de ce cabinet qui est trop budgétivore ; de lutte contre l’affairisme, le trafic d’influence et la corruption. Bref une véritable professionnalisation au sommet de l’Etat qui fait également attendre de profonds changements dans l’élite de la Présidence.
En tout cas, l’arrivée d’Anthony Nkinzo à la tête du cabinet du chef de l’État rappelle la prière de Roland Dalo, présenté comme conseiller spirituel du chef de l’État, qui, lors de l’investiture de dernier, avait invoquer la grâce de Dieu pour que le pays soit débarrassé notamment de la corruption.
Profil de technocrate dès l’enfance
Anthony Nkinzo Kamole, né le 22 septembre 1976 à Bukavu en République démocratique du Congo, est un juriste et dirigeant d’entreprise congolais. Il est l’actuel directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
Anthony Nkinzo Kamole est né le 22 septembre 1976 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC).
Il est titulaire d’une Licence (niveau BAC + 5) en Droit, option : Droit public international obtenue en 2000 à l’Université de Kinshasa et d’un Graduat en Droit (niveau Bac + 3) précédemment obtenu à l’Université Catholique de Bukavu.
Il possède également une Certification en études supérieures approfondies sur le management général avancé obtenue en 2014 au sein de la business school française HEC Paris.
Durant sa jeunesse, Anthony Nkinzo s’est lancé dans l’économie informelle notamment dans l’achat d’huile de palme au Mayombe et de poisson salé à Soyo à la frontière angolaise. Il a aussi été superviseur d’un laboratoire de photo.
Anthony Nkinzo Kamole est marié et père de cinq enfants.
Il est aussi pasteur et responsable de l’école du dimanche au Centre Missionnaire Philadelphie (CMP).
Carrière privée
Après ses études universitaires, Anthony Nkinzo Kamole est recruté à la Direction générale des impôts (DGI), en tant qu’agent vérificateur de recouvrements. Il y travaille pendant 4 ans de 2000 à 2004, avant de rejoindre l’un des big four de l’audit, le prestigieux cabinet PricewaterhouseCoopers (PWC), où jusqu’en 2007, il exercera la fonction de chef d’équipe chargé de la fiscalité et du juridique (senior tax and legal team leader).
En 2007, Anthony Nkinzo rejoint Nestlé Congo en qualité de human ressources business partner. Au cours de cette expérience de cinq ans, il s’assure que la politique de ressources humaines de la multinationale soit en adéquation avec la législation congolaise.
Il reviendra chez Price Waterhouse Coopers (PWC) en 2012 pour exercer les fonctions de tax & legal manager chargé du conseil juridique et de l’évaluation fiscale des clients locaux et internationaux avant de se lancer dans sa carrière publique.
De février à juillet 2017 il a occupé le poste de associates partner chargé du volet juridique et fiscal au sein du cabinet ABN Nzailu & Co.
Carrière publique : ancien Dircab de Daniel Mukoko Samba
Anthony Nkinzo Kamole commence sa carrière publique en septembre 2012, lorsqu’il rejoint le ministère du budget en tant que directeur de cabinet du Vice-Premier ministre Daniel Mukoko Samba dans le gouvernement Matata I. Il quitte sa fonction en décembre 2014 suite au remaniement ministériel voyant l’avènement du gouvernement Matata II.
En janvier 2015, il intègre le ministère du portefeuille en tant que directeur de cabinet de la Ministre Louise Munga Mesozi jusqu’en décembre 2016.
Le 3 août 2017, Anthony Nkinzo Kamole est nommé directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) ; succédant à ce poste à Robert Mustapha. Anthony Nkinzo exerce cette fonction jusqu’à ce jour.
Avec Wikipédia