Enfin la fumée blanche ! Le gouvernement Suminwa tant attendu vient d’être publié dans la nuit de ce mercredi 29 mai 2024, soit 4 mois et une semaine après l’investiture du chef de l’État, 1 mois et 28 jours après la nomination de la Première ministre et 1 mois après ses consultations pour la formation de son Gouvernement. Sans compter un week-end et deux jours d’attente diurne et nocturne de l’opinion qui est enfin libéré ce mardi soir.
Judith Suminwa tient, enfin, ses 53 « compétents » qui vont l’accompagner dans son programme qui sera présenté incessamment à l’Assemblée nationale pour l’investiture. Une équipe qui transpire un effort d’équilibre de genre avec 37 hommes contre 16 femmes (30% contre 28%), le même nombre qu’au dernier gouvernement Lukonde.
Mais aussi une équipe qui répond à la volonté de Suminwa de resserrer sa taille avec 4 postes de moins que la précédente qui en comptait 57 dont 16 femmes et 41 hommes.
Autre caractéristique, un grand effort d’apporter du sang neuf avec l’entrée de nouveaux visages tel que voulu par le chef de l’État qui, selon des sources dignes de confiance, a dû faire chambarder une précédente mouture pour raison de népotisme et de forte présence d’anciennes figures dont des chefs de parti.
Parmi les noms qui reviennent, on retrouve, entre autres, Acacia Banduboila qui revient aux affaires foncières après le Gouvernement FCC-CACH où elle était à l’économie. Il y a aussi des « warriors » de Sama Lukonde qui ont survécu, tels que Jean Lucien Busa, Jean-Pierre Bemba, Muhindo Nzangi, Julien Paluku, Eve Bazaiba, Irène Esambo, Patrick Muyaya, etc.; soit au total 20 ex-warriors rescapés.
Autre entrée de taille, le Professeur Mukoko Samba qui prend l’économie nationale. Mais le plus grand absent n’est que Bahati Lukwebo, celui-là même à qui on a attribué la longue attente du Gouvernement depuis vendredi dernier.
Enfin, l’architecture du gouvernement Suminwa présente 6 vice-primatures, 9 Ministères d’Etat, 24 ministères, 4 ministères délégués et 10 vice-ministres.


