Surprise générale ! Présenté officiellement comme étant le candidat officiel de l’Udps/Tshisekedi pour le poste de Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba figure en sixième positions sur les listes provisoires de la CENI comme candidat indépendant !
Ce samedi à Kinshasa, personne n’est en mesure d’expliquer ce revirement de position alors que l’intéressé avait même été présenté officiellement aux combattants du parti présidentiel par Augustin Kabuya, secrétaire général en personne. On le voit également sur plusieurs images des réunions des haut cadres du même parti dans la foulée de sa désignation.
Plus encore, lors du dépôt de sa candidature, Daniel Bumba était accompagné des présidents fédéraux de l’Udps/Kinshasa. Bref, autant de signes qui démontraient, sans équivoque, le choix du parti sur sa personne.
La candidature de Daniel Bumba Lubaki avait été déposée le 10 mars à la clôture de la réception des candidatures. Il venait après Déo Kasongo dont la candidature a curieusement été écartée pour dépôt hors délai.