Contentieux électoral : Le député Serge Bahati victime d’une « balle perdue » !

L’actuel Rapporteur du bureau d’âge de l’Assemblée nationale aurait été indûment invalidé de son siège électoral de Kabare dans le Sud-Kivu. Après la proclamation, hier par la Cour Constitutionnelle, des résultats définitifs des élections législatives, Serge Bahati s’est retrouvé sur la liste des 49 députés nationaux proclamés provisoirement par la CENI et validés à l’Assemblée nationale, mais frappés après examen du contentieux électoral.
Mais après une brève vérification, il s’avère que le fils de Lukwebo aurait reçu une « balle perdue » qui était destinée à un autre. Son père, qui est président de son regroupement politique AFDC-A, est vite monté au créneau pour parler d’une erreur matériel qui se serait glissée, car le fils Serge Bahati n’était visé par aucune requête.
Il est apparu, après vérification des documents en effet, que l’unique requête dans la circonscription de Kabare était celle de Jean Claude Nyamugabo Bazibuhe de la plate-forme FPAU formulée contre Claudine Ndusi Nkembe de la plate-forme AEDC-A sur qui le premier, par son avocat, se prévalait d’un nombre de voix plus élevé.
Les arrêts de la Cour constitutionnelle étant rendus une seule fois, sans recours et à titre définitif, on ne sait pas ce qui pourrait se passer sur ce cas qui, à y voir de près, sera juste une erreur matérielle flagrante.
JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *