Le Pasteur Pierre Kasambakana, mieux connu sous le nom de Pasteur Pierre Kas, et son beau-père de son tout récent mariage, ont été arrêtés ce lundi à Kinshasa et à Muanda pour viol présumé sur une fille présentée comme étant mineure mais qui a été donnée en mariage au dit pasteur par son père. Le mariage coutumier a été conclu dernièrement à Muanda, et a aussitôt suscité une vive indignation au regard du très jeune âge de la fille.
Chef de l’église dite primitive, le marié, qui en est à sa 12ème épouse, s’est défendu dans les médias, affirmant que la jeune fille a 18 ans. Même discours pour le père qui s’est exprimé dans une vidéo à partir de Muanda.
Cette arrestation fait suite à une démarche menée vendredi dernier par un groupe d’activistes de la société civile auprès du Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, pour l’alerter au sujet de cette situation.
Me Philippes Ngoyi Wa Menji, représentant des Organisations de la société civile, a, au sortir de cette rencontre, fait savoir qu’il était question d’alerter le Procureur général sur un probable mariage forcé du Pasteur Kas avec une fille visiblement mineure et sans son consentement.
« Notre précédente déclaration avait démontré que ce mariage violait pratiquement les lois de la République en ce que la fille, selon les déclarations de son père et du pasteur lui-même, n’a pas consenti à ce mariage », a-t-il ajouté.
De son côté, Me Ngoyi Wa Menji a rappelé que le Procureur général a le monopole de l’action publique pour déclencher les poursuites afin que la lumière soit faite et que les droits de cette fille innocente soient respectés.
A.O