Pacification de l’Est : Kivutiens et Ituriens de la table ronde de Kinshasa demandent la levée de l’état de siège

Les participants des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à la table ronde de Kinshasa sur l’évaluation de l’état de siège ont signé, hier mardi, une déclaration commune dans laquelle ils demandent la levée de cette mesure qui est en vigueur depuis plus de deux ans. Elle avait pour objectif de lutter contre les groupes armés et protéger la population. «  Réitérons la demande pressante de la population des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour l’unique et la seule option : la levée pure et simple de l’état de siège », écrivent les 132 signataires de la déclaration datée du 15 août 2023.

Au Gouvernement, les Kivutiens et Ituriens de la table ronde demandent au Gouvernement de « rétablir les institutions provinciales des deux provinces dans le respect des dispositions constitutionnelles et légales ; renforcer les opérations militaires de grande envergure en respectant l’unité de commandement (et) ; Redynamiser et accélérer le P-DDRC-S afin de prendre en charge les ex-miliciens volontaires au processus de paix.

Ci-dessous l’intégral de la déclaration des participants des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à la table ronde sur l’état de siège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *