RDC : Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga se liguent contre l’insécurité, la vie chère et un processus électoral chaotique

Quatre Leaders de l’opposition, et non des moindres, viennent d’unir leurs forces ce vendredi 14 avril 2023 à Lubumbashi pour lutter contre la vie chère, l’insécurité grandissante et le processus électoral qu’ils jugent chaotique. Dans une déclaration ce même jour, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga, tous candidats à la présidentielle, font un réquisitoire sans appels sur la gouvernance actuelle qu’ils rendent responsables de la déchéance de l’État. Les signataires reviennent sur les irrégularités dans la révision du fichier électoral et rappellent le caractère monocolore du bureau de la Ceni, tout en soulignant un enrôlement chaotique des lecteurs pour tirer la sonnette d’alarme sur la catastrophe électorale qui se profile à l’horizon.

Katumbi, Matata, Fayulu et Sesanga n’oublient pas, non plus, la corruption qui s’est érigée en mode de gestion, le pillage et la poursuite de l’exploitation illicite des ressources de la RDC, ainsi que le scandaleux train de vie qu’affiche les institutions et leurs animateurs au milieu d’une pauvreté sans cesse croissante du peuple.

Revenant également sur l’instabilité de la situation sécuritaire du pays aujourd’hui partitionné entre des zones sous contrôle du gouvernement, celles « gardées » par les troupes de l’EAC et d’autres occupées par la coalition M23/RDF. Ils concluent que cette situation est le corollaire de l’incapacité de la gouvernance actuelle d’imprimer une alternative crédible au sort du pays.

Ainsi ont-ils décidé d’unir leurs forces pour faire une nouvelle offre aux congolais à travers des actions d’envergure à venir.

Déclaration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *