L’UDPS et le poker-menteur : Augustin Kabuya jure qu’il ne sait rien du RAM

S’il n’est pas comédien ou n’en a jamais eu le talent, Il faut dire qu’Augustin Kabuya s’y essaye bien. Et l’art de l’esbrouffe semble bien l’intéresser, lui qui a toujours eu réponse à tout.

en effet, lorsque le tout puissant et omniscient Secrétaire général de l’UDPS, le parti présidentiel, vous dit ignorer tout de quelque chose, il faut être un sacré béotien pour le croire. A défaut, on court le risque de sombrer dans une dépression à force de douter de soi-même. C’est, en tout cas, ce à quoi Kabuya a voulu entraîner les Congolais lorsque, sur les ondes de Top Congo, a voulu jurer par tous les saints de la 10ème rue/Limete qu’il ne sait rien du RAM, cette vaste arnaque par laquelle des plénipotentiaire de l’Etat ont délesté les Congolais de plus de 300 millions de dollars à travers une opération de défalquage de leurs crédits d’appels et de navigation sur Internet.

Sérieux comme une crise cardiaque, mais pas assez courageux pour affronter les Congolais du regard, Augustin Kabuya a littéralement essuyé sa bouche contre le sol, comme une poule avec son bec, pour jurer qu’il n’a jamais entendu parler de cette histoire de RAM. Encadré par trois journalistes médusés, le SG du parti du chef de l’Etat, a donc juré ne rien savoir sur la destination de l’argent illégalement pompé aux congolais. Il a aussi juré n’avoir jamais vu les combattants de son propre parti venir se plaindre de se faire pomper des unités sur leurs téléphone; qu’il n’a jamais appris qu’un ministre avait été attrait à l’Assemblée nationale pour s’en expliquer jusqu’à risquer son poste, ni, moins encore, que les Congolais ont marché aux quatre coins de la République pour le RAM ou qu’une plainte a été déposée par un collectif de citoyens congolais pour réclamer leur dû.

Il faut dire qu’en optant pour cette posture de l’esbrouffe, Augustin Kabuya a choisi aussi la stratégie de la défense, tant qu’au sein même des institutions, plus personne ne semble plus disposé à parler de cette arnaque d’Etat. On retiendra seulement qu’en son temps, Maguy Sambi, alors Directrice générale de la DGRAD, avait assuré que le RAM ne figurait pas parmi les taxes et redevances collectées par cette régie financière. Et que, par la suite, Nicoles Kazadi, Ministre des finances, jurera n’avoir vu aucune trace de cet argent du RAM dans le circuit des finances de la République.

Circulez…

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *