Un groupe de jeunes kinois s’est présenté en milieu de matinée ce mercredi 1er mars 2023 pour manifester contre la venue du Président français, Emmanuel Macron, qui doit séjourner en RDC les 3 et 4 mars prochains. Munis du drapeau de la Russie, ces manifestants spontanés scandaient des chansons et des slogans hostiles à la France et à Macron qu’ils tiennent pour responsables de l’entêtement du Rwanda à maintenir ses troupes en RDC pour soutenir le M23.
Une récente étude réalisée par le Groupe d’Etude sur le Congo (GEC), Ebuteli, et l’institut de sondages Berci, montre que seulement 29% des Congolais ont une bonne opinion de la France. Les préférences des Congolais se portent largement sur la Russie (60%), le Japon (52%), la Corée du Sud (47%) ou la Chine (47%). La France n’arrive qu’en 20ème position.
Lundi lors de l’énoncé de sa politique africaine avant sa tournée sur le continent, Emmanuel Macron s’est entouré de leaders d’opinion africains dont l’artiste musicien congolais Fally Ipupa.