L’ex–Président kenyan Uhuru Kenyatta a bouclé, lundi soir, ses consultations appelant toutes les forces négatives à entrer dans un processus de dialogue et de réinsertion sociale, a appris l’ACP des sources de la Présidence. « C’est ce processus qui a conduit cette facilitation du Président Uhuru Kenyatta dans le but d’atteindre les résultats. Dans le cadre de la pacification de l’est de la RDC, il est appelé à ce que toutes les forces négatives puissent entrer dans un processus de dialogue et de réinsertion sociale. Et nous avons réaffirmé cette position en demandant à ce que cet engagement pris soit respecté», a dit le Premier ministre Sama Lukonde au sortir de cette séance au Fleuve Congo Hôtel.
Sama Lukonde a fait savoir, en outre, que « le gouvernement a réaffirmé son engagement pour la mise en œuvre du processus de paix de Nairobi, qu’il considère comme un processus dans lequel le pays est totalement engagé pour une paix durable ».
Mboso prône les quatre vérités, Bahati la sagesse
« Nous sommes venus répondre, nous sommes venus lui dire ce que nous pensns pour que la paix revienne d’une manière durable et définitive en République démocratique du Congo», a dit, de son côté, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso, se réservant de divulguer tout le contenu de cette rencontre. Le Président du Sénat Bahati Lukwebo a, quant à lui, plaidé pour la mise en œuvre des processus de paix de Luanda et de Nairobi, « afin de parvenir à cette paix tant souhaitée ».
«Nous, au niveau du Sénat, nous avons fait preuve de sagesse et nous avons demandé à ce que le processus de Luanda, tout comme celui de Nairobi, soient mis en œuvre. Parce que les feuilles de route qui ont été élaborées à l’issue de cette rencontre qui a eu lieu entre les parties indiquent clairement les pistes d’arriver à une paix durable. C’est pour cette raison que nous avons dit que toutes les voies qui peuvent nous conduire à une paix durable sont les bienvenues», a-t-il conclu.
Auparavant, Uhuru Kenyatta avait reçu les membres de la société civile du Sud-Kivu qui ont fait une série de recommandations parmi lesquelles « la création d’un tribunal spécial pour la RDC ».
Les consultations se sont poursuivies ensuite avec les chefs de missions diplomatiques représentant les cinq pays membres du conseil de sécurité de Nations-Unies et d’autres forces vives de la nation, note-t-on.
Uhuru Kenyatta à la MONUSCO : « nos mandats sont complémentaires et non concurrentiels »
Dimanche soir, Uhuru Kenyatta a insisté sur la complémentarité, le partenariat, la collaboration, la synergie et la franchise entre les forces en présence dans le « processus politique de Nairobi », au cours d’un briefing avec le staff de la MONUSCO, dans son quartier général, a appris l’ACP des sources de la Présidence. « Nos mandats ne sont pas en compétition mais ils sont complémentaires », a déclaré l’ex-Président kényan et facilitateur désigné par l’EAC.
A propos de son mandat, l’homme d’Etat kenyan a été clair, en précisant que celui-ci vise à apporter un appui au gouvernement de la RDC. Selon la Présidence, l’objectif de cette rencontre avec le staff onusien conduit par Bintou Keita, était d’échanger sur les domaines de collaboration entre la force onusienne et le processus politique de Nairobi ainsi que sur des informations se rapportant sur cette force multinationale.
En visite de travail de 48 heures à Kinshasa, Uhuru Kenyata a mené, de dimanche à lundi, une série de consultations avec les acteurs étatiques congolais. Ce, avec pour objectif, la recherche d’un même entendement sur la facilitation de l’EAC, les attentes des uns et des autres ainsi que les moyens à mettre en place pour faire avancer le processus de Nairobi, en vue d’une paix durable en RDC et au sein de la région des Grands Lacs.
Avec ACP (le titre est de la rédaction)