Visé par une motion de défiance, Chérubin Okende tourne le dos à Katumbi

« Je n’ai envoyé personne parler en mon nom dans les médias », répond le Ministre des Transcom au katumbiste Laurent Onyemba qui vient de prendre fait et cause pour lui dans la crise entre l’Union sacrée tshisekediste et le clan Katumbi

Partira, partira pas ? Démissionnera, démissionnera pas ? Alors qu’il est visé par une motion de défiance dans un contexte de rupture entre le camp Tshisekedi et le groupe katumbiste auquel il appartient, Chérubin Okende, Ministre des transports et voies de communication, semble avoir opté pour sa survie politique au sein du Gouvernement Sama Lukonde.

Dans une déclaration sur Top Congo, en effet, Okende donne des indications presque sans équivoque sur le choix qu’il aurait porté pour le camp tshisekediste au sein de l’Union sacrée. En effet, les différents intervenants pro-Katumbi qui se sont exprimés dans les médias ces dernières heures soutiennent que cette motion est en rapport direct avec la crise au sein de l’Union sacrée. Ils ajoutent que Chérubin Okende serait en froid avec le Premier ministre Sama Lukonde qui aurait gelé la plupart de ses dossiers liés notamment au permis de conduire, à Trans Academia et à Congo Airways.

Réagissant à cette controffensive du camp katumbiste tendant à le soutenir, Chérubin Okende fait savoir qu’il n’a désigné ni délégué personne pour parler pour son cas dans les médias. Il ajoute que s’il y a un problème avec le Premier ministre, il existe des mécanismes au sein du Gouvernement pour les résoudre.

Quant à son positionnement à l’Union sacrée, Chérubin Okende rappelle son rôle joué lors de la « révolution » contre la majorité FCC en faisant savoir que c’est lui qui était l’auteur de la motion de défiance contre le Premier ministre sylvestre Ilunga. Il ajoute qu’à ce jour, Moïse Katumbi ne lui a jamais recommandé d’agir à l’encontre de l’action gouvernementale qui est conforme à la vision du chef de l’Etat, vision qu’il dit continuer à suivre dans son travail.

Il est donc clair que Chérubin Okende Senga compte sauver sa peau à travers la motion de défiance qui le vise mais qu’il n’a pas encore reçue. Il rejoindrait alors les autres katumbistes qui ont opté pour la tshisekedie, notamment Christophe Lutundula, Modeste Mutinga et Muhindo Nzangi. Mwando Simba, Ministre d’Etat en charge du plan, resterait alors le seul warrior katumbiste.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *