Présidence : Vidiye Tshimanga dans le viseur de Tshisekedi

La cellule de communication du Président de la République vient de publier un communiqué faisant état de sanctions qu’encoure toute personne, au sein du cabinet du chef de l’Etat, qui se rendrait coupable d’infraction à aux lois et à l’éthique de ses fonctions par des pratiques de corruption. « Toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets », lit-on sur ce document.

Le communiqué rappelle largement l’engagement de Félix Tshisekedi à lutter contre la corruption. Il rappelle également ses hauts faits d’arme dans cette lutte avec, notamment, la création d’une agence de lutte contre ce fléau.

« La création de l’Agence nationale de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), la réhabilitation de l’inspection générale des finances (IGF), la redynamisation de la Cour des comptes ainsi que le processus de digitalisation de l’administration publique en sont les preuves tangibles », écrit Erik Nyindu, Directeur de la cellule de communication du chef de l’Etat.

Ce communiqué est publié au lendemain de la publication dans la presse internationale d’une information et des vidéos mettant en scène Vidiye Tshimanga, Conseiller spécial chargé des questions stratégiques du chef de l’Etat, dans un entretien avec de présumés investisseurs à qui Tshimanga propose sa protection contre des paiements sous forme de pourcentage. Le proche de Fatshi aurait ainsi été victime d’une enquête à travers des personnes qui se seraient fait passer pour des investisseurs et à qui il aurait étalé des pratiques peu orthodoxes dans la conclusion des contrats et des marchés. Dans ses assurances à ses interlocuteurs, il est allé jusqu’à leur dire qu’ils pourraient bénéficier de la plus haute protection en la personne du chef de l’Etat lui-même.

Réagissant à ces publications, le « golden boy » a tout rejeté, arguant avec des enregistrements que c’est plutôt lui qui a piégé ses interlocuteurs. Mais ces explications ne semblent pas avoir convaincu, en sorte que l’épée de Damocles est désormais suspendue sur sa tête.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *