Le nouveau Directeur général adjoint de l’Office des routes récemment nommé par le Président de la République est un fils maison. Né à Djombe, territoire de Kole dans la province du Sankuru, Célestin Ekoto Loleke était, jusqu’à sa nomination, Directeur des affaires juridiques de l’Office des routes.
Professeur de droit à l’Université de Kinshasa, Loleke connaît donc parfaitement la maison et ses besoins pour prendre la relève sans cassure. Homme d’expérience, il est, en effet, rodé dans la sphère décisionnelle, selon ce qu’indique son parcours. Il a, en effet, déjà travaillé dans des cabinets ministériels comme Directeur de cabinet adjoint, d’abord au ministère des Hydrocarbures en 2009 et ensuite au Commerce extérieur en 2011.
Ekoto Loleko aura comme Directeur Général Kikangala Ngoy Jeannot et Dieudonné Tshingombe Kongolo comme Président du Conseil d’Administration.
L’Office des Routes est un organisme public créé en mars 1971 par l’ordonnance loi n°71-023. Il a été transformé en 2009 en établissement public par les effets des décrets n°09/12 du 24 avril 2009 et n°09/47 du 03 décembre 2009. Il a pour objet la gestion du réseau routier national d’intérêt général.