Alors que le Ministre des Hydrocarbures a annoncé, depuis vendredi dernier, la levée de la mesure de contingentement de la vente de carburant à Kinshasa, les automobilistes continuent de broyer du noir dans les stations-services. Des files d’attente continuent de s’observer dans certaines stations-services, tandis que plusieurs autres demeurent fermées.
Aucune explication n’est donnée pour justifier cette situation, alors que ce lundi encore, les sources gouvernementales faisaient état de l’arrivée à Matadi de deux navires transportant plus de 30.000 tonnes métriques de carburant. On croit comprendre qu’il s’agit-là d’une forme de pression des pétroliers qui exigent, d’une part, l’apurement, par le Gouvernement, des arriérés de la subvention qui s’élèveraient autour de Usd 400 millions, et, d’autre part, un réajustement du prix du carburant à la pompe.
Les pétroliers expliquent, en effet, qu’avec un coût plus qu’élevé du fret à l’international, le niveau de subvention du Gouvernement ne couvre plus le manque à gagner.
Pendant ce temps, les inspecteurs annoncés par le Ministre Didier Budimbu pour remettre l’ordre dans la vente du carburant aux stations demeurent introuvables. Les pompistes et les « Kadhafi » poursuivent leurs macabres transactions au détriment du plus grand nombre.