Vente du carburant à Kinshasa : 30 litres pour les jeeps et bus, 20 pour les voitures

Face au désordre observé dans la vente du carburant à Kinshasa depuis le rationnement décidé en début de semaine, le Gouvernement a arrêté des mesures supplémentaires afin d’apaiser les esprits et satisfaire tout le monde. Dans une communication hier, le Ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, a fixé à 30 litres d’essence pour les jeeps et les bus de transport en commun contre 20 litres pour les voitures.

Didier Budimbu a rassuré que malgré les mesures de contingentement prises suite à la réduction drastique du stock physique d’essence et de jet, il n’y aura pas de rupture dans la distribution du carburant à la pompe. Ces mesures ont été arrêtées pour gérer la période de soudure jusqu’à l’arrivée des nouveaux stocks, cela afin d’éviter la rupture totale de stock de carburant.

Le prochain navire annoncé doit accoster à Banana le 14 septembre 2022. Ce navire transporte 25.000 tonnes métriques. Il faudra autour d’une semaine encore, soit jusqu’au 21 septembre, pour que ce carburant arrive à Kinshasa.

En attendant, pour faciliter le transport dans la ville de Kinshasa, la société Transco a aligné 100 bus supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 160 qui desservent les lignes de la capitale.

Les opérateurs du secteur pétrolier estiment, pour leur part, que la solution durable à la crise de carburant réside dans l’apurement de leur créance de Usd 400 millions dus par la Gouvernement au titre du remboursement du manque à gagner dû au plafonnement du litre du carburant à la pompe. Ils estiment aussi que le Gouvernement doit mettre fin à cette pratique de subvention.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *