La Gouverneure de la province de la Tshopo s’est entretenue, vendredi dernier à Kisangani, avec quelques groupes sociaux de son entité auxquels il a prêché la réconciliation et le sens de responsabilité. Il s’agit des confessions religieuses et des étudiants.
Le premier groupe reçu était celui des chefs des confessions religieuses à qui la cheffe de l’Exécutif tshopolais a exhorté de prêcher la réconciliation et à l’amour du prochain entre fils et filles de la province afin de contribuer au développement. Madeleine Nikomba Sabangu également sollicité l’accompagnement des chefs d’Eglises pour que son mandat soit illuminé par le Très Haut.
En retour, les responsables des églises de la Tshopo ont salué l’initiative de la Gouverneure à qui ils ont demandé d’être attentive aux besoins urgents de sa population et de se confier toujours à Dieu pour la réussite de son mandat à la tête de la province. Ils ont convenu avec la cheffe de l’Exécutif provincial de l’organisation, dans un bref délai, d’une messe d’action de grâce pour dédier la province et recommander les nouvelles autorités entre les mains de Dieu.
Avec les coordinations des étudiants qu’elle a reçues samedi, la Gouverneure Nikomba a parlé du comportement responsable que ces derniers doivent garder dans les milieux universitaires et au sein de la société tout entière. Ce comportement doit se caractériser par le bannissement des actes de vandalisme.
Pour ce faire, Madeleine Nikomba a recommandé aux étudiants de savoir canaliser leurs revendications.
Les représentants des étudiants, qui ont remercié leur interlocutrice pour ces sages conseils, ont, pour leur part, soulevé certains problèmes généraux qui handicapent leurs formations au moment où l’enseignement à l’ESU a basculé vers le système LMD. Le Président des coordinations des étudiants de la Tshopo, Cédric Etukumalo, a évoqué, entre autres, les problèmes d’électricité, des locaux, l’achèvement des travaux de réhabilitation des homes, l’insécurité dans les milieux universitaires et l’état des routes qui entravent l’accès aux sites d’enseignement.
La cheffe de l’Exécutif provincial, a, en réaction, fait savoir à ses interlocuteurs que l’électricité est un problème majeur sur lequel elle s’attelle pour trouver des solutions définitives. Pour les autres problèmes posés, elle a promis de plaider en leur faveur.