Antony Blinken appelle au respect de l’intégrité territoriale de la RDC par ses voisins

Les USA invitent tous les pays à respecter l’intégrité territoriale des voisins, a déclaré le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, mardi, lors du  point de presse co-animé au chapiteau de la Cité de l’Union Africaine, devant une quarantaine de journalistes des médias locaux et internationaux, avec le vice-Premier ministre, ministre des affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, après un tête-à-tête avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

« Ça, c’est un principe mondial, et je n’en parle pas seulement par rapport à l’Ukraine, mais c’est tout aussi important pour la RDC et tout autre pays », a-t-il ajouté, en réponse à une question de la presse relative à l’agression de la RDC par le Rwanda.

Antony Blinken, arrivé à Kinshasa avec une forte délégation après un séjour de travail en Afrique du Sud, a en outre souligné : « Ce que nous [USA] faisons au quotidien, c’est de nous assurer que les Etats-Unis peuvent appuyer la médiation internationale gérée par le Kenya et l’Angola, pour ramener la paix, la sécurité et la stabilité ».

L’homme d’Etat américain a enfin appelé le M23 et tous les autres groupes armés à « cesser leurs activités violentes, à se démilitariser et à poursuivre les efforts de normalisation qui sont impérieux ».

Tour des questions d’intérêt commun

Pour sa part, le vice-Premier ministre Christophe Lutundula a indiqué, parlant de leurs entretiens bilatéraux, que  « les USA et la RDC sont déterminés à consolider leur partenariat dans un contexte très turbulent, tant au niveau international qu’à celui de l’Est du pays ».

« Les délégations américaine et congolaise ont discuté  des questions d’intérêt commun, dans les domaines ci-après : défense et sécurité, en se focalisant sur les questions de sécurité à l’Est de la RDC et la coopération militaire ; économie et finances, ainsi que la problématique des ressources naturelles », a-t-il poursuivi.

Christophe Lutundula a affirmé, enfin, que sur toutes ces matières, ils ont partagé les analyses et dégagé une compréhension commune, avant de  « tracer des perspectives nouvelles assorties des engagements réciproques ».

Relance du dialogue USA-Afrique

Selon les médias internationaux, la tournée africaine du secrétaire d’Etat Antony Blinken vise  le réchauffement du dialogue USA-Afrique ainsi que l’atténuation de l’influence russe sur le continent. Cette ronde a commencé, dimanche 8 août 2022, par l’Afrique du Sud où il a notamment déclaré : « Washington ne considère pas l’Afrique comme un terrain où s’affrontent les grandes puissances. Ce n’est pas comme cela que nous voyons notre engagement sur le continent ».

Par ailleurs, un sommet américano-africain est prévu, le 13 décembre prochain à Washington, pour sceller le nouvel intérêt des États-Unis pour le continent, annonce-t-on.

Avec ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *